AccueilA la UneTiken Jah: "si le Mali réussit, d’autres pays vont essayer d’avoir la vrai copie de l’indépendance"

Tiken Jah: « si le Mali réussit, d’autres pays vont essayer d’avoir la vrai copie de l’indépendance »

Très connu pour son style engagé sur les questions liées à la politique, Tiken Jah Fakoly vient encore d’aborder la situation qui prévaut actuellement au Mali. Dans une vidéo postée sur sa page Facebook, la star du reggae a comparé la position actuelle du Mali à l’historique discours de Sékou Touré, l’ex président guinéen en 1958.

Qu’il vous souvienne que le 25 août 1958, la Guinée avait été invitée à se prononcer sur la proposition de la France d’intégration à la nouvelle Communauté française. Convié à dire son discours, en présence du président du conseil français, Charles de Gaulle, le président du conseil de gouvernement et député de Conakry, Ahmed Sékou Touré, avait sans langue de bois donné la position du peuple en votant non au référendum. Une décision radicale qui a conduit à l’indépendance de la Guinée.

Prenant pour exemple cette histoire, Tiken Jah pense que c’est la même chose qui se passe actuellement au Mali. « Depuis que le Mali a décidé de prendre son destin en main. Depuis que le Mali a décidé de mener sa guerre pour défendre son territoire, tout est mis en place pour ne pas que ça marche, comme si les africains étaient des gamins, comme si nous étions des incapables » a déclaré l’artiste.

Et d’ajouter: « c’est une résistance qui est en  marche dans ce pays sahélien et tout sera fait pour que ça ne marche pas parce que si le Mali réussit, d’autres pays vont essayer d’avoir la vrai copie de l’indépendance. Celle qu’on  nous a donné en 1960, c’est la photocopie. Pour finir Tiken a invité toute la jeunesse africaine, la jeunesse consciente, éveillée, à « suivre la situation du Mali de près ».

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

Mercato: Mohamed Salah prolonge à Liverpool

Liverpool a annoncé ce vendredi avoir prolongé le contrat de Mohamed...

Mercato: Adama Traoré quitte le FC Barcelone

Le FC Barcelone a officialisé le départ de l'attaquant Adama Traoré...

Officiel: l’Inter Milan annonce l’arrivée d’André Onana

Dans un message publié sur son compte twitter ce vendredi, l’Inter...

Tension entre la Russie et la Bulgarie: l’Union Européenne choisit son camp

L'Union Européenne a donné raison, à la Bulgarie dans la brouille...
P