Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieTerrorisme au Bénin et au Sahel: la Vice-présidente, Mariam Chabi Talata, lance un appel à  la CEDEAO

Terrorisme au Bénin et au Sahel: la Vice-présidente, Mariam Chabi Talata, lance un appel à  la CEDEAO

- Publicité-

La vice-présidente de la République du Bénin Mariam Chabi Talata a appelé dimanche 12 décembre, lors de la session ordinaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les chefs d’Etat et Gouverneurs des pays membres, à fédérer les efforts contre le terrorisme, un mal qui se généralise.

La 60è session ordinaire de la CEDEAO a connu la participation du Bénin qui a été représenté par sa vice-présidente Mariam Chabi Talata à Abuja, au Nigéria, le dimanche 12 décembre 2021. Dans son discours, l’autorité béninoise s’est focalisée sur la situation politique au Mali et en Guinée, les défis sécuritaires de la sous-région, la crise sanitaire due à la Covid-19 et la relance de l’économie communautaire.

La vice-présidente du Bénin, a conditionné le retour du Mali et de la Guinée au sein de la CEDEAO à la tenue d’élections, devant permettre un retour à l’ordre constitutionnel dans ces pays. Evoquant la menace terrorisme dans la sous-région, Mariam Chabi Talata a mis un accent particulier sur la recrudescence des attaques terroristes au Sahel et désormais aux portes des pays côtiers, comme en donnent la preuve, les attaques en Côte d’Ivoire, au Togo et récemment au Bénin.

Ainsi, elle a appelé les chefs d’Etat et Gouverneurs des pays membres de la CEDEAO « à une mutualisation des efforts dans la lutte contre le terrorisme, en citant en exemple le récent exercice conjoint de patrouille maritime dans la zone E, entre le Togo, le Nigéria et le Bénin. Un exercice qui vise à assurer la sûreté et la sécurité maritimes dans le Golfe de Guinée ».

De fin novembre au début décembre, le Bénin a subi deux incursions djihadistes dans le nord du pays, à la frontière avec le Burkina Faso. Le bilan fait état de 5 personnes tuées, dont deux dans le camp de l’armée béninoise et plusieurs blessés. L’un des véhicules de l’armée béninoise a également sauté sur une mine dans la semaine dernière. En absence d’un bilan officiel, les sources locales évoquent des blessés dans le rang de l’armée béninoise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine

Monde

États-Unis: Trump renforce la pression sur l’Iran pour empêcher l’acquisition de l’arme nucléaire

Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales

Bénin

Bénin: les grandes décisions du Conseil des ministres du mercredi 05 février 2025