Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueTensions politiques au Sénégal: Macky Sall joue à  la carte d'apaisement

Tensions politiques au Sénégal: Macky Sall joue à  la carte d’apaisement

- Publicité-

Le président sénégalais, Macky Sall, a prononcé un discours à la nation à l’occasion de la fête de l’indépendance du pays, appelant à la concertation et au dialogue pour préserver la paix, la stabilité et la cohésion nationale.

Au Sénégal, le président Macky Sall, a adressé un appel à la concertation et au dialogue dans un discours à la nation, en prélude à la célébration de la fête de l’indépendance du pays. Dans ce discours d’une dizaine de minutes, le chef de l’Etat sénégalais a souligné la responsabilité de chacun de préserver la paix et la stabilité dans le pays, en bâtissant sur l’héritage laissé par les ancêtres.

Macky Sall a également souligné sa volonté d’ouverture au dialogue avec toutes les forces vives de la nation, dans le respect de l’Etat de droit et des institutions de la République. Le président a appelé à la construction d’une nation de coexistence pacifique, où le sort de chacun dépend de celui de son prochain, en rappelant que tous les Sénégalais étaient membres d’une même et unique famille.

“… Je reste ouvert au dialogue et à la concertation avec toutes les forces vives de la nation dans le respect de l’Etat de droit et des institutions de la République pour un Sénégal uni, de paix, de stabilité et de cohésion nationale”, a-t-il enchaîné, indiquant que l’objectif de cette main tendue est de bâtir une nation de coexistence pacifique où le sort de chacun dépend de celui de son prochain. “ Nous sommes une seule et unique famille”, a fait savoir le président Sall.

Situation politique tendue

Le Sénégal est plongé depuis deux années, dans une situation politique tendue, marquée par des manifestations violentes et des arrestations de militants de l’opposition. La mise aux arrêts de l’opposant Ousmane Sonko, en 2021, avait conduit à des manifestations ayant causé la mort de 14 personnes.

Des manifestations qui ont aussi éclaté le 16 mars 2023, jour du procès Sonko, ont causé trois morts et plus de 400 arrestations de militants de la principale coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi (YAW).

- Publicité-

Les membres de Yewwi Askan Wi (YAW), également décliné l’invitation qui leur a été adressée pour la célébration de la fête de l’indépendance, reprochant au président Sall de vouloir briguer un 3ème mandat jugé anticonstitutionnel.

En cette 63ème célébration de l’accession du pays à l’indépendance, le président Sall appelle donc à la concertation et au dialogue pour préserver la paix et la cohésion nationale. Il appartient désormais aux différentes parties prenantes de répondre favorablement à cet appel pour éviter une escalade de la tension politique et sociale dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

États-Unis: Trump renforce la pression sur l’Iran pour empêcher l’acquisition de l’arme nucléaire

Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales

Bénin

Bénin: les grandes décisions du Conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

RD Congo

RDC: près de 3 000 morts après les affrontements à Goma, selon l’ONU

Tchad

Tchad : le Premier ministre démissionne

Bénin

PLM Alédjo – Construction d’un complexe balnéaire: Talon visite le site du projet

Bénin

Bénin: un proche de Soumaïla Yaya écope un an de prison pour extorsion de fonds

Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?