Par décret 025/PR/ 2021 du vendredi 21 mai, le président du conseil militaire de transition Mahamat Idriss Deby Itno a procédé à la nomination de plusieurs conseillers spéciaux et des ambassadeurs itinérants. Sans surprise, l’ancienne gloire du football camerounais, Samuel Eto’o, a été nommé ambassadeur itinérant.
Samuel Eto’o conserve son titre. L’ex-attaquant du club espagnol, le FC Barcelone, nommé ambassadeur itinérant du Tchad a été reconduit. En effet, le président du Conseil militaire de transition, le général Mahamat Idriss Deby, a signé le 21 mai 2021, un décret portant nomination de 13 conseillers spéciaux, 24 conseillers chargés de missions et quatre ambassadeurs itinérants. Parmi les ambassadeurs itinérants, figure Samuel Eto’o.
A lire aussi: Tchad: le porte-parole d’un parti hostile au CMT, nommé conseiller à la Présidence
Sous le régime d’Idriss Deby, le camerounais avait effectué un déplacement au Tchad, dans le cadre de l’École des champions, une initiative visant à promouvoir le football tchadien à partir des plus jeunes. Faut-il le préciser, un ambassadeur itinérant est une personnalité accréditée pour représenter son pays, un peuple, et un chef d’État à l’international. Il se différencie de la fonction d’ambassadeur résident.