Une guerre aura lieu « quel qu’en soit le coût » en cas de déclaration d’indépendance de Taïwan

MondeMonde – PolitiqueUne guerre aura lieu "quel qu'en soit le coût" en cas de déclaration d'indépendance de Taïwan

Le porte-parole du ministère de la Défense chinois a assuré qu’une guerre aurait lieu «quel qu’en soit le coût», après une rencontre entre le ministre chinois et son homologue américain à Singapour.

Une nouvelle passe d’armes a eu lieu ce vendredi à Singapour entre les ministres américain et chinois de la Défense, sur fond de craintes d’une invasion chinoise à Taïwan. Les ministres américain et chinois de la Défense se sont affrontés sur Taïwan ce vendredi 10 juin 2022 à Singapour, Pékin promettant de « briser » toute tentative d’indépendance et Washington appelant la Chine à cesser de déstabiliser Taïwan.

La Chine menaçante

Lors d’une rencontre à Singapour, en marge du forum de sécurité du « Dialogue de Shangri-la », le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a dit à son homologue chinois Wei Fenghe que Pékin devait « s’abstenir » de toute nouvelle action déstabilisatrice envers l’île de Taïwan, a précisé le Pentagone. Selon le ministère chinois de la Défense, Pékin « briserait en mille morceaux » toute tentative d’indépendance.

La Chine « n’hésitera pas à déclencher une guerre » si Taïwan déclare son indépendance, a assuré vendredi, un porte-parole du ministère de la Défense chinois après une rencontre entre le ministre chinois et son homologue américain à Singapour. « Si quelqu’un ose séparer Taïwan de la Chine, l’armée chinoise n’hésitera pas un instant à déclencher une guerre, quel qu’en soit le coût », a dit Wu Qian en rapportant les propos du ministre de la Défense Wei Fenghe lors d’une rencontre avec l’Américain Lloyd Austin.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P