Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueSoudan: Al-Burhan limoge Hemidti du poste de vice-président du Conseil de souveraineté

Soudan: Al-Burhan limoge Hemidti du poste de vice-président du Conseil de souveraineté

- Publicité-

Le chef du Conseil de souveraineté soudanais, Abdel Fattah al-Burhan, a annoncé ce vendredi 19 mai 2023, le limogeage de Mohamed Hamdan Dogolo (Hemidti), vice-président du Conseil, et a nommé Malik Agar pour le remplacer. Cette décision intervient après des affrontements violents entre les forces de l’armée et les Forces de soutien rapide dans plusieurs régions du pays.

Le Soudan est plongé dans une crise politique et sécuritaire depuis plusieurs semaines, avec des combats à grande échelle entre l’armée dirigée par Abdel Fattah al-Burhan et les Forces de soutien rapide dirigées par Mohamed Hamdan Dogolo, plus connu sous le nom de Hemidti. Ces affrontements ont conduit à une escalade de la violence et ont exacerbé les tensions au sein du Conseil de souveraineté.

Ce vendredi, le chef du Conseil, Abdel Fattah al-Burhan, a publié un décret constitutionnel destituant Hemidti de son poste de vice-président. Cette décision marque une rupture significative dans la composition du Conseil de souveraineté et illustre les divisions croissantes au sein du gouvernement soudanais. Hemidti, qui a joué un rôle clé dans la répression du régime précédent, a récemment été accusé par certaines factions de l’armée de chercher à consolider son pouvoir et d’entraver le processus de transition démocratique.

Malik Agar nommé

Malik Agar, membre du Conseil de souveraineté et chef du Mouvement populaire (Nord), a été désigné pour remplacer Hemidti en tant que vice-président. Agar est une figure respectée et un acteur clé de l’accord de paix de Juba, signé en octobre 2020. Sa nomination vise à apaiser les tensions et à rétablir l’équilibre au sein du Conseil de souveraineté.

La destitution d’Hemidti et la nomination d’Agar sont susceptibles d’avoir des répercussions politiques et sécuritaires importantes au Soudan. Alors que le pays tente de se remettre de plusieurs années de dictature et de conflits internes, cette transition politique fragile est mise à l’épreuve. Il reste à voir comment ces développements influenceront la dynamique des forces en présence et l’avenir du processus de transition démocratique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité