Au moins quinze décès et une dizaine de blessés ont été déplorés ce mardi matin dans un attentat-suicide contre un camp militaire de l’armée à Mogadiscio en Somalie, a annoncé l’AFP citant une source sécuritaire.
Un attentat-suicide a été perpétré contre un camp d’entraînement de l’armée somalienne ce mardi, à l’ouest de la capitale, Mogadiscio. L’attaque, la plus meurtrière depuis deux semaines, a fait une quinzaine de morts et 17 blessés parmi les recrues de l’armée.
Un kamikaze, « déguisé en soldat », s’est fait exploser devant des recrues « qui faisaient la queue devant le camp » militaire General Dhegobadan, dans l’est de la ville, a déclaré Mohamed Adan à l’AFP, affirmant avoir « compté une quinzaine de nouvelles recrues qui ont été tuées dans l’explosion ».
« Le nombre de morts peut être plus élevé », a ajouté l’officier. « Le kamikaze a visé les nouvelles recrues qui faisaient la queue (…), c’était horrible », a confirmé un autre officier, le colonel Ahmed Ismail.
Aucune revendication de la responsabilité de l’attentat n’a encore été formulée, mais les autorités de sécurité accusent souvent le mouvement « Al-Shabab » d’être à l’origine des attentats-suicides dans le pays.
Pendant des années, la Somalie a mené une guerre contre Al-Shabab, qui a été fondé au début de 2004. Ce mouvement armé idéologiquement affilié à Al-Qaïda a adopté de nombreuses opérations terroristes qui ont fait des centaines de morts.