Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéSituation tendue au Burkina: le chef d'état-major général sonne l'alerte

Situation tendue au Burkina: le chef d’état-major général sonne l’alerte

- Publicité-
BIIC

Après le tir dans la cour de la télévision publique ce mercredi 12 juin, de nouveaux tirs d’origine inconnue ont été entendus à la base aérienne de Ouagadougou. Le chef d’état-major général des armées a appelé les soldats à regagner leur détachement.

Au Burkina Faso, de nouveaux tirs ont été entendus, jeudi 13 juin, à la base aérienne de Ouagadougou après les tirs ayant touché la RTB (radiodiffusion et télévision du Burkina), le mercredi 12 juin. Dans une note ce jeudi 13 juin, le chef d’état-major général des armées a sonné l’alerte et a demandé que tous les soldats regagnent leur détachement pour se préparer à faire face à toute attaque. 

Selon une source sécuritaire rapporté par RFI, cette alerte est liée à la « situation interne » car « cela ne va pas », dit-il, faisant référence aux tirs entendus mercredi après-midi dans la cour de la télévision publique, présentés comme un « incident », malgré des blessés et plusieurs véhicules très endommagés. Depuis le début de ces incidents, le président de la transition, il n’a fait aucune apparition ni déclaration.

Ces événements surviennent dans un contexte de crise sécuritaire où, à Mansila ( Dori, dans la région du Sahel), une base est entièrement tombée dans les mains des terroristes. Entre 150 et 170 soldats sont portés disparus depuis l’attaque. Une contre-attaque pourrait avoir été menée dans la nuit mais il est pour le moment impossible de le confirmer.

Malgré une situation particulièrement tendue dans la capitale, ces incidents restent isolés et le calme semble revenu malgré une présence renforcée des forces de sécurité. Pour l’heure pas d’informations sur les raisons de cet incident ni les personnes impliquées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji

Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans

Bénin

Candidature à la présidence de la BAD: Romuald Wadagni se retire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement dévoile les prix des produits pétroliers pour février 2025

Togo

Elections sénatoriales au Togo: démarrage officielle de la campagne

Bénin

Stages statutaires de la Police républicaine pour 2025: les dates des épreuves sportives dévoilées

L’Ukraine s’aligne-t-elle systématiquement sur les positions françaises en Afrique ?

Ouganda

L’armée ougandaise renforce ses positions dans l’est de la RDC

Bénin

Assemblée nationale: Vitali Boton fait le point des travaux de la 2è session ordinaire