Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitique"Si quelqu'un mérite d'être qualifié d'ingrat, c'est bien lui", Ibrahim Traoré répond à  Emmanuel Macron

« Si quelqu’un mérite d’être qualifié d’ingrat, c’est bien lui », Ibrahim Traoré répond à  Emmanuel Macron

- Publicité-

Le capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso, a sévèrement répondu au président français Emmanuel Macron, lundi 13 janvier 2025, affirmant que ce dernier avait « insulté tous les Africains » dans un discours où il dénonçait « l’ingratitude » de certains pays envers la France.

Le 6 janvier, lors de la conférence des ambassadeurs à Paris, Emmanuel Macron avait déclaré que « la France n’est pas en recul en Afrique », malgré les demandes de plusieurs pays pour le retrait des troupes françaises. Il avait ajouté : « Je crois qu’on a oublié de nous dire merci. Ce n’est pas grave, ça viendra avec le temps. L’ingratitude, je suis bien placé pour le savoir, c’est une maladie non transmissible à l’homme. »

Ces propositions ont suscité de vives réactions à travers le continent africain, notamment au Tchad et au Sénégal. Le Burkina Faso a à son tour répondu avec impatience. Lors d’une cérémonie de vÅ“ux, le capitaine Traoré a accusé Emmanuel Macron d’avoir une vision déshumanisante des Africains : « Il a insulté tous les Africains (…) Voilà comment ce monsieur voit l’Afrique, voit les Africains. Nous ne sommes pas des humains à ses yeux. »

S’adressant directement aux propos de Macron, le capitaine Traoré a conclu : « Si quelqu’un mérite d’être qualifié d’ingrat, c’est bien lui. S’il croit en quelque chose, s’il prie chaque matin, il devrait aussi prier pour les Africains. C’est grâce à nos ancêtres que la France existe aujourd’hui. Il devrait nous rendre grâce. »

Depuis que le capitaine Traoré a pris le pouvoir en septembre 2022, les relations entre le Burkina Faso et la France se sont considérablement détériorées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant