Désigné chef de fil de l’opposition, l’ancien ministre de la culture, Paul Hounkpè pourra-t-il être à la hauteur de sa mission? La question de sa légitimité continue d’être évoquée au sein du camp politique qu’il est appelé à fédérer.
Reçu dans la rubrique « Sous l’arbre palabre » du quotidien « l’évènement précis », le nouveau président du parti Mouvement Populaire de Libération, Expérience Tébé, attend toujours de voir à l’Å“uvre le chef de fil de toutes les forces de l’opposition. Selon le remplaçant de Sabi Sira Korogoné à la tête du MPL, la nomination du secrétaire exécutif nationale du parti force cauris pour un Bénin émergent, ne suffit pas pour qu’il soit reconnu par les forces politiques de l’opposition.
A Lire aussi: Bénin; Dossier ANaTT: déjà des millions récupérés pour la caisse de l’Etat
Pour lui, pour que la légitimité de Paul Hounkpè soit reconnue, ce dernier doit entamer un travail de discussion avec les partis politiques de l’opposition. » S’il est vraiment chef de file, il doit pouvoir réunir toute l’opposition, échanger avec elle, définir les stratégies idoines pour sortir de la crise dans laquelle nous sommes« ; a-t-il indiqué.
Cette démarche attendue de Paul Hounkpè n’est malheureusement jusque-là pas observée. Le président du MPL, Expérience Tébé en veut pour preuve le fait que depuis qu’il a été désigné à cette fonction, sa formation politique ne l’a encore jamais reçu dans le cadre d’un échange. Une posture de l’ancien ministre de la culture qui fait douter de sa légitimité au sein de l’opposition.
« Même si Paul Hounkpè bénéficie d’une certaine légalité, nous savons tous que la légitimité n’y est pas. Qu’est-ce qui lui a permis d’être nommé chef de file de l’opposition ? Est-ce que l’opposition a réellement été aux dernières élections ? C’est des réponses que nous connaissons mais pour nous, il est inutile de nous attarder sur ces questions parce qu’elles ne nous apporteront rien »; a conclu l’acteur politique.
Qui peut être chef de file de l’opposition?
Au Bénin, selon l’articles 7 de la loi portant statue de l’opposition, est considéré comme l’un des chefs de l’opposition, tout chef d’un parti politique de l’opposition dont le nombre de députés à l’Assemblée nationale constitue de façon autonome un groupe parlementaire.
La même loi indique qu’est également considéré comme l’un des chefs de l’opposition, tout chef d’un groupe de partis de l’opposition constitué en groupes parlementaires à l’Assemblée nationale.
Et enfin, considéré comme l’un des chefs de l’opposition, tout chef de parti politique de l’opposition représenté ou non à l’Assemblée nationale mais ayant totalisé au moins 10% des suffrages exprimés à l’issue des dernières élections législatives ou communales.
Selon l’article 8 de la même loi : Est chef de file de l’opposition, le chef du parti politique déclaré de l’opposition, ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale à l’occasion des dernières élections législatives.
En cas d’égalité du nombre de députés, le chef de file de l’opposition est le chef du parti politique déclaré de l’opposition ayant le plus grand nombre d’élus communaux à l’occasion des dernières élections communales.
En cas d’égalité du nombre d’élus communaux, le chef de file de l’opposition est le chef du parti de l’opposition ayant réuni le plus grand nombre de suffrages aux dernières élections législatives.
En cas d’absence de représentation de l’opposition à l’Assemblée nationale, est désigné chef de file de l’opposition le chef du parti politique de l’opposition ayant obtenu le plus grand nombre d’élus communaux.
En cas d’égalité du nombre des élus communaux, le chef de file de l’opposition est le chef du parti de l’opposition ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages exprimés lors des dernières élections communales.
IL est à noter que le chef de file de l’opposition est nommé par décret pris en Conseil des ministres sur proposition du Conseil électoral de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA).