Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitique"Si on ne te permet pas de conduire ton budget au niveau de l'exécutif, on t'évite la CRIET", Garba Yaya

« Si on ne te permet pas de conduire ton budget au niveau de l’exécutif, on t’évite la CRIET », Garba Yaya

- Publicité-

Le maire de la Commune de Bembèrèkè et Président de l’Association pour le développement des communes du Borgou (Adecob), Garba Yaya s’est prononcé sur la loi N°2021-14 portant code de l’administration territoriale en République du Bénin adoptée ce jeudi 21 Octobre 2021 par les députés. Cette loi aux dires de l’ancien député FCBE a l’avantage d’éviter la CRIET aux maires.

Garba Yaya, maire de la Commune de Bembèrèkè n’éprouve aucune crainte par rapport à la loi N°2021-14 portant code de l’administration territoriale en République du Bénin adoptée à l’unanimité des députés ce jeudi 21 Octobre. Dans un entretien accordé à un organe de la place, l’ancien député du parti forces cauris pour un Bénin émergent affirme qu’il s’agit en fait d’une réforme bien justifiée.

A lire aussi: Bénin; Parlement: clôture de la 3è session extraordinaire avec l’adoption de 6 lois sur 7

« Si vous regardez ce que vous faites, vous ne savez pas ce que font les autres. A partir d’un constat, le Président de la République a dit que ce n’est pas tous les maires qui font le travail comme cela se doit. De cette indélicatesse de certains collègues, cette réforme est née…« , indique-t-il pour justifier le bien-fondé de la nouvelle loi.

Pour l’édile de l’hôtel de ville de Bembèrèkè, à quelque chose malheur est bon. « Si on ne te permet pas de conduire ton budget au niveau de l’exécutif, on t’évite la CRIET. Puisque vous savez que les crimes économiques sont imprescriptibles. Cela veut dire que 10 ans plus tard, on pourra te poursuivre. Mais si tu n’as pas géré de fonds, on ne pourra plus te poursuivre« , fait-il savoir.

Le maire FCBE trouve quand même des points à corriger dans la réforme. Il souhaite en effet, que les secrétaires exécutifs des mairies soient choisis en conséquence et non de façon hasardeuse. « Dans les faits, il vaut avoir quelqu’un qui connait la maison. S’il y a un fils du village ou de la commune qui a les mêmes compétences, il vaut mieux le choisir pour que les populations aient confiance d’une part, et qu’il ait le regard de celles-ci. Quelqu’un qui n’est pas de la commune peut faire ce qu’on reproche au maire« ., a affirmé Garba Yaya.

- Publicité-

Selon lui, l’avantage à choisir un fils du territoire réside dans le fait que ce dernier aura peur parce qu’il aura pitié de sa population et pourra faire le travail comme cela se doit. « Il ne pourra pas tricher, parce qu’il va craindre la reddition de comptes. Si c’est réglé comme cela, il n’y a pas de souci. Je veux dire que c’est cette réforme que j’utilisais. Je n’ai jamais choisi un entrepreneur depuis que je suis là. Mon problème, c’est que je suis exigeant sur la compétence. Ensuite, il faut que l’ouvrage soit de bonne qualité. Il faut aussi que l’entrepreneur soit le fils du terroir. Au pire des cas, s’il n’y en a pas, on pourra choisir ailleurs« , précise-t-il comme pour dire qu’il est en phase avec la réforme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo