Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueSénégal: lancement d'une coalition contre un 3ème mandat du président Macky Sall

Sénégal: lancement d’une coalition contre un 3ème mandat du président Macky Sall

- Publicité-

Plus de 100 organisations politiques et de la société civile ont lancé dimanche 16 avril à Dakar une coalition pour faire barrage à un éventuel troisième mandat du président Macky Sall, à 10 mois de l’élection présidentielle, a constaté un journaliste de l’AFP.

À mesure que la date de la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024 approche, le débat sur la possibilité du président Macky Sall de briguer un troisième mandat déchaîne les passions au Sénégal. Ce dimanche 16 avril, en présence de plusieurs figures de l’opposition, dont Ousmane Sonko, le Mouvement des forces vives du Sénégal F24 vient d’être lancé.

Cette coalition formée de partis politiques, d’organisations de la société civile et de personnalités indépendantes, vise, selon ses propres termes, à obtenir « le respect par le président Macky Sall de la Constitution et de la parole donnée, et son renoncement à présenter sa candidature pour un troisième mandat illégal et illégitime ». Plus de 120 entités ont signé la charte du mouvement, selon ses initiateurs.

Le président Sall, après plusieurs déclarations dans lesquelles il affirmait qu’il ne se représenterait pas en 2024, reste aujourd’hui muet sur ses intentions par rapport à ce scrutin, alors que ses opposants estiment qu’il finit ses deux mandats légaux. Le dirigeant sénégalais a maintenu ouverte la question de sa candidature en faisant valoir que seuls des facteurs politiques, et non pas constitutionnels, l’empêcheraient de se présenter, dans un entretien publié mi-mars par le magazine français L’Express.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine

Monde

États-Unis: Trump renforce la pression sur l’Iran pour empêcher l’acquisition de l’arme nucléaire

Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales

Bénin

Bénin: les grandes décisions du Conseil des ministres du mercredi 05 février 2025