Semaine de l’Europe 2022: le discours de Sylvia Hatleif

BeninBénin – DiplomatieSemaine de l'Europe 2022: le discours de Sylvia Hatleif

Je vous souhaite une chaleureuse bienvenue à la Résidence de l’Union européenne au Bénin. Je vous remercie toutes et tous d’être venus pour célébrer avec nous la Journée de l’Europe, notre fête européenne de la paix et de l’unité.

Je suis heureuse que nous soyons réunis en si grand nombre aujourd’hui. Nous savons tous que les conséquences profondes de la crise sanitaire mondiale ne sont pas encore terminées. Mais grâce à nos efforts communs, nous avons réussi à faire beaucoup mieux cette année que l’année dernière. Ce succès est le succès du multilatéralisme et de la solidarité. Nous pouvons être fiers de cette solidarité et en tirer les leçons. Qu’il s’agisse de la lutte contre une pandémie mondiale, de l’action climatique, d’un développement durable et inclusif ou de la sécurité et la préservation de la paix : Nous savons bien que nous serons toujours plus forts ensemble.

le guide de l'investigateur
le guide de l'investigateur

Chers invités,

C’est précisément dans cet esprit que l’Union européenne célèbre chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe avec ses partenaires du monde entier. Il s’agit de la date anniversaire de la «déclaration Schuman». Ce jour-là, en 1950 – peu de temps après la deuxième guerre mondiale dévastatrice – le Ministre français des affaires étrangères, Robert Schuman, proposait une nouvelle forme de coopération politique, qui rendrait impensable toute guerre entre les États membres d’une nouvelle Europe, une Europe unie, pacifique et prospère.

Semaine de l'Europe 2022
Semaine de l’Europe 2022

Aujourd’hui l’Union européenne compte 27 Etats membres dont 4 sont représentés en permanence par leurs ambassadeurs au Bénin. Je suis heureuse de vous accueillir aujourd’hui avec mes estimés collègues, les ambassadeurs d’Allemagne, de France et des Pays-Bas ainsi que le chargé d’affaires de Belgique, – notre « Équipe Europe » au Bénin. Nous travaillons ensemble chaque jour pour la paix, pour la démocratie, pour les valeurs universelles telles que les droits de l’homme et les droits des femmes, pour un développement durable pour tous et pour un monde plus juste et solidaire. Nous savons très bien que notre unité est notre force et que nos valeurs sont au cœur de notre union et de notre identité.

La semaine dernière, dans le cadre de notre « Semaine de l’Europe », l’Équipe Europe s’est déplacée vers le nord. Nous avons visité des projets de coopération Bénino-Européens: un projet d’appui à la Police Républicaine à Parakou, un programme de protection des zones frontalières dans le parc W, des projets de protection des jeunes filles et d’une agriculture intelligente et durable à Kandi. Je remercie sincèrement les autorités béninoises qui nous ont accompagnés. Notre « route de l’UE au Bénin » nous a permis de souligner l’engagement de l’Équipe Europe pour l’amélioration des conditions de vie des populations du nord du Bénin. Soyez assurés, chers amis, que le partenariat entre l’UE et ses États membres et le Bénin restera un partenariat de qualité et sur le long terme.

L’UE et le Bénin sont des partenaires de longue date. Il y a en effet plus de 60 ans maintenant que l’UE est représentée au Bénin. Nos relations s’inscrivent dans la durée et sont tournées vers l’avenir.

Au cours des six prochaines années, l’Union européenne investira 150 milliards d’euros en Afrique dans le cadre de « Global Gateway », notre nouvelle stratégie d’investissement. Ce cadre financier sera assuré par les institutions européennes et nos États membres, mais aussi par des financements du secteur privé. Avec « Global Gateway », l’UE dirigera 50% de son programme d’investissement global vers le continent africain. Je crois que ce chiffre montre la solidité de notre partenariat.

Le sommet Union européenne – Union africaine, qui s’est tenu à Bruxelles en février et au cours duquel nous avons eu l’honneur d’accueillir le Président de la République, Son Excellence Patrice Talon, a confirmé nos priorités communes: le développement des infrastructures, du numérique, de l’énergie, mais aussi la santé et l’éducation, la formation professionnelle et la création d’emplois pour les jeunes Africains.

Semaine de l'Europe 2022
Semaine de l’Europe 2022

Nos deux Unions partagent une même vision : celle de créer un espace commun de stabilité et de prospérité. Et dans la coopération bilatérale entre l’UE et le Bénin, nos objectifs communs ont un impact concret. Nous sommes à un moment clé, avec le lancement presque simultané de nos stratégies pour les années à venir, le programme d’action gouvernementale, le PAG 2, et notre programme indicatif multi-annuel, le MIP, notre document stratégique pour les années 2021-2027.

Le Bénin et l’UE partagent les mêmes priorités : le progrès socio-économique du Bénin, qui se traduit par des conditions de vie meilleures et modernes de ses citoyens.  Nous avons articulé notre stratégie de coopération Béninoise-Européenne pour les années à venir dans trois grands domaines prioritaires:

•             « le capital humain et naturel », avec un accent particulier sur la formation professionnelle et la protection et l’inclusion sociale ainsi que la protection de l’environnement et la biodiversité ;

•             la « Croissance économique verte », qui pour nous inclut les technologies modernes d’avenir et couvre des interventions ciblées dans le port de Cotonou, les énergies renouvelables et l’agriculture durable;

• une « Société sûre et prospère », pour soutenir la bonne gouvernance, la promotion du secteur privé ainsi que la paix et la stabilité dans un contexte régional qui s’aggrave davantage.

Un total de 255 millions d’euros y est prévu d’ici 2024, ce qui montre la valeur et l’importance que nous attachons à notre partenariat.

Chers amis de l’Europe,

Ensemble, l’UE et le Bénin peuvent contribuer à améliorer notre monde, affirmant le multilatéralisme comme moyen de relever les défis mondiaux, notamment les changements climatiques, un développement durable pour tous, le respect des droits de l’homme et surtout la paix et la sécurité.

Ici au Bénin, nous avons connu un nombre croissant de menaces sécuritaires ces derniers mois. Et en Europe, l’invasion de l’Ukraine nous rappelle pourquoi nous célébrons la Journée de l’Europe et la paix aujourd’hui.

L’Union européenne est unie dans la solidarité avec nos amis ukrainiens, qui aspirent à un avenir libre et souverain. Ici à Cotonou, la délégation de l’UE arbore le drapeau de l’Ukraine à côté de notre drapeau, en signe de soutien au peuple ukrainien. Rien ne justifie l’agression et la violence contre les civils ukrainiens, les femmes, les enfants, les hôpitaux, les écoles et toutes les infrastructures civiles. Et personne ne devrait sous-estimer la détermination de l’Union européenne de s’opposer à ceux qui violent l’ordre international et l’intégrité territoriale d’un pays libre. Nous remercions le Bénin qui, en tant que membre des Nations Unies et du Conseil des Droits de l’homme à Genève, défend avec nous nos valeurs communes de paix et de liberté, le multilatéralisme et le droit international humanitaire.

Pour conclure, M. le Chef de la Délégation gouvernementale, permettez-moi de vous demander de bien vouloir transmettre nos meilleurs vœux au Président de la République et au gouvernement béninois. L’UE sera toujours votre partenaire lorsqu’il s’agira d’améliorer les conditions de vie des populations béninoises, de façonner le développement durable, de renforcer la démocratie, la bonne gouvernance et l’état de droit. En tant que partenaires et amis du Bénin, nous sommes convaincus que nous pourrons mieux relever ensemble les défis de l’avenir, qui seront nombreux, et les opportunités futures, qui sont prometteuses.

Ensemble nous serons toujours plus forts et nous irons plus loin.

Mesdames et Messieurs, chers invités, je vous remercie de votre attention et vous souhaite une excellente soirée. Vive l’Europe, vive le Bénin et vive notre partenariat sur le long terme.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P