AccueilA la UneSanté: voici 08 produits naturels par lesquels vous pouvez remplacer le sucre
Campagne Moov

Santé: voici 08 produits naturels par lesquels vous pouvez remplacer le sucre

Campagne ESM Benin

L’abus de sucre est nocif pour la santé. Cependant, l’on en consomme trop, et souvent sans le savoir. Voici la raison pour laquelle, nous vous proposons des alternatives naturelles pour remplacer le sucre blanc dans vos recettes.

Le sucre blanc fait partie des ingrédients les plus utilisé en pâtisserie, mais il est loin d’être le plus sain. Obtenu suite à de nombreux procédés industriels, il est d’ailleurs considéré comme une drogue par de nombreux médecins car il contient une grande quantité de saccharose, élément néfaste pour l’organisme. Le sucre blanc raffiné désigne un sucre qui est passé par une étape de raffinage. Or, cette étape retire l’ensemble des vitamines et des minéraux présents dans le sucre naturellement. Il est donc nécessaire de trouver des alternatives naturelles au sucre blanc, mais c’est encore mieux d’éviter sa surconsommation. Découvrez donc dans cet article, 08 remplaçants naturels du sucre blanc.

Le miel

Le miel est la première forme de sucre connu par l’homme. Il a un pouvoir sucrant 1,3 fois plus élevé que celui du sucre. Vous devez alors en mettre moins dans vos recettes. Le miel est essentiellement composé de trois glucides (le saccharose, le glucose et le fructose) et d’eau. De plus, plus il vieillit, plus il contient de fructose et donc plus son pouvoir sucrant se développe. Vous pouvez trouver différents types de miel (toutes fleurs, de pin, de lavande, d’acacia…). Privilégiez les miels AOP et/ou biologiques.

Les fruits secs (dattes, pruneaux, abricots…)

Naturellement sucrés, les fruits secs viennent sublimer vos desserts. Séchés et dénoyautés, ils s’incorporent à vos préparations en toute originalité : figues, dattes, pruneaux, abricots, variez les plaisirs !

A Lire Aussi:Bon à savoir: 10 variétés de pommes de terre (photo)

Le sirop d’agave

Provenant du Mexique, l’agave ressemble à un cactus qui pousse sur les volcans. Le sirop d’agave est issu de la transformation de la sève de l’agave. Avec un grand pouvoir sucrant (il est trois fois supérieur au sucre blanc), le sirop d’agave est idéal notamment si vous entreprenez une cure détox : remplacez 100 grammes de sucre par seulement 50 grammes de sirop d’agave

La vanille

La vanille permet d’apporter un goût sucré et léger dans vos recettes. Cet arôme naturel est idéal pour rehausser les saveurs de vos préparations. Elle s’utilise facilement dans une recette de mousse au chocolat. De la même façon, vous pouvez utiliser de l’extrait de fleur d’oranger ou des feuilles de menthe.

Le sirop d’érable

Produit à partir de la sève de certains érables de l’Amérique du Nord, principalement au Canada, le sirop d’érable a un pouvoir sucrant 1,4 fois supérieur à celui du sucre. Vous pourrez l’utiliser pour sucrer vos pancakes, évidemment, mais aussi vos crêpes ou vos yaourts.

A Lire Aussi:Bon à savoir: 07 aliments qui font péter

Vous pouvez aussi l’incorporer à vos gâteaux : vous remplacerez 100 grammes de sucre par 50 grammes de sirop d’érable.

Le sirop de malte

Il est produit à partir de la fermentation de grains d’orge et s’utilise comme le miel. Son goût sucré est moins marqué mais il dispose d’une valeur nutritive élevée. Il convient parfaitement pour des recettes sucrées tout comme pour des plats salés.

La purée de dattes

Les dattes sont idéales pour remplacer efficacement le sucre blanc. Elles sont naturellement sucrées et représentent un très bon apport en énergie, notamment avec de la vitamine C et près de 70 % de glucides. Il suffit de la réduire en purée et de l’utiliser à proportion égale par rapport au sucre blanc. A vous les gâteaux au chocolat sans sucre. D’autres fruits secs, comme les abricots ou les pruneaux peuvent être utilisés de la même manière.

Les épices

Tout comme les arômes naturels, les épices donneront du goût à vos recettes. Cannelle, badiane, muscade ou encore mélange de 4 épices parfumeront vos madeleines ou vos muffins. Ajoutez une grosse pincée de cannelle à votre compote de pommes ou à votre riz au lait et vous ne souffrirez pas de l’absence de sucre ajouté.

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

P