Santé : tout ce qu’il faut savoir des prothèses dentaires
Dent cariée, cassée ou tout simplement tombée… Il faut la remplacer. Votre dentiste vous conseille de poser une prothèse dentaire. Voici tout ce qu’il faut connaître pour bien choisir sa prothèse dentaire.
@: Google.com
Les prothèses dentaires servent à remplacer ou à protéger une ou plusieurs dents manquantes ou très abimées. Au-delà de l’aspect esthétique, se faire poser une prothèse dentaire peut être essentiel, car des dents manquantes peuvent créer un déséquilibre au niveau de la mâchoire. Un déséquilibre qui peut impacter l’ensemble du corps et entrainer des douleurs articulaires ou musculaires. Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?
1. Les prothèses dentaires fixes
Les prothèses dentaires fixes sont une solution permanente pour remplacer les dents manquantes. Elles conviennent aux personnes qui ont encore plusieurs dents naturelles saines et qui ont seulement une ou quelques dents à remplacer. Il existe 5 types différents de ces dispositifs :
La couronne dentaire
La couronne dentaire est une prothèse fixe utilisée pour recouvrir une dent endommagée. Elle restaure la forme, la force ainsi que le côté esthétique de la dent. Déclinée en céramique ou en porcelaine, elle est conçue pour s’adapter à la dent à restaurer. Le dentiste choisit donc une couleur qui se rapproche de la dentition naturelle du patient.
Le bridge ou le pont dentaire
Le pont dentaire, connu également sous son appellation anglaise “Bridge”, est une prothèse dentaire fixe qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. Fixé sur des piliers en s’appuyant sur les dents adjacentes à l’espace à combler. Tout comme les couronnes, le bridge est fait en céramique ou en porcelaine, avec une couleur similaire à celle des dents naturelles du patient.
La facette dentaire
Considérés comme étant de véritables bijoux esthétiques… Ces prothèses ultra-fines sont fixées à la surface des dents à embellir. Les facettes dentaires sont généralement réservées aux dents du devant, c’est donc l’idéal pour corriger de légers défauts tels qu’une coloration altérée, un espace entre les dents, un léger chevauchement ou encore une anomalie de forme ou de taille.
L’inlay-onlay
Lorsqu’on a une dent endommagée, voire dévitalisée, les merveilleux inlays et onlays nous sauvent la mise ! Ces prothèses partielles reconstruisent avec précision la dent affectée. Pour faire simple, l’inlay restaure l’intérieur de la dent, tandis que l’onlay reconstruit la partie visible.