Live logo
spot_imgspot_img
AccueilNon classifié(e)Santé: 10 aliments à éviter par les personnes souffrant du diabète

Santé: 10 aliments à éviter par les personnes souffrant du diabète

- Advertisement -

Le diabète est une maladie chronique qui a atteint des proportions épidémiques chez les adultes et les enfants dans le monde entier. Et un diabète non contrôlé a de nombreuses conséquences graves, notamment des maladies cardiaques, des maladies rénales, la cécité et d’autres complications. Et pour un meilleur contrôle de cette maladie, il faut que les personnes, qui en souffrent évitent la consommation de ces 10 aliments.

Le diabète est une maladie qui se caractérise par une hyperglycémie chronique. Il se manifeste chez les personnes qui ont de mauvaises habitudes alimentaires. Une fois diagnostiquée, il faut être vigilant sur son alimentation. Et pour cause, une mauvaise alimentation peut faire augmenter le taux de sucre et d’insuline et favoriser l’inflammation, ce qui peut augmenter le taux de maladie. Voici donc dans cet article 10 aliments à éviter par les personnes atteintes de diabète.

- Publicité-

Le fromage

Enfin, certaines graisses animales ne sont pas bénéfiques pour la santé des diabétiques. Le fromage, tout comme le jaune d’oeuf, les viandes grasses ou encore le beurre et les crèmes fraîches sont à éviter.

Le pain de mie blanc

Le pain de mie comme la baguette a un IG très élevé (IG de 86 pour un pain de mie de faible densité). Il contient beaucoup de sucre. Mieux vaut privilégier les pains noirs, pains azymes et pains aux céréales qui sont les meilleurs pains IG si vous êtes diabétique.

- Publicité-

Les gâteaux

Les gâteaux sont bien évidemment à proscrire si vous êtes diabétique, n’en déplaise aux plus gourmands. Même chose pour les bonbons, la confiture, et tout type de pâtisserie, généralement bien trop sucrée.

Les yaourts aux fruits

Le yaourt nature peut être une bonne option pour les personnes atteintes de diabète. Cependant, les variétés à saveur de fruits sont une toute autre histoire. En effet, les yaourts aromatisés sont généralement fabriqués à partir de lait non gras ou à faible teneur en matières grasses, et contiennent des glucides et du sucre.

De nombreuses personnes considèrent même le yaourt glacé comme une alternative saine à la crème glacée. Cependant, il peut contenir autant, voire plus de sucre que la crème glacée.

- Publicité-

Plutôt que de choisir des yaourts à forte teneur en sucre qui peuvent faire monter votre taux de sucre et d’insuline, optez pour un yaourt nature au lait entier qui ne contient pas de sucre et peut être bénéfique pour votre appétit, le contrôle de votre poids et la santé de votre intestin.

La mayonnaise 

Elle est riche en graisse mais ne contient presque pas de glucides. Pourtant la mayonnaise n’est pas recommandée pour contrôler son diabète. En effet, elle s’associe souvent avec des aliments qui peuvent avoir une influence sur la glycémie comme un sandwich ou des frites.

Les pâtes blanches

Les pâtes blanches, comme le pain blanc, ou encore le riz blanc, doivent être évités au maximum en raison de leur index glycémique (IG) élevé. Mieux vaut consommer des féculents complets riches en fibres, en glucides complexes : pain et biscottes complets, pain de son, pain de seigle, pâtes et riz complets. Cuisez les pâtes al dente car plus les féculents sont cuits et plus leurs sucres passent vite dans le sang.

La charcuterie

Il n’y a pas que le sucre qui fait partie des aliments déconseillés en cas de diabète. En effet, les aliments salés tels que la charcuterie ou encore les apéritifs sont déconseillés.

La purée de pommes de terre

L’idéal pour une personne diabétique est de ne pas consommer de purée à base de pommes de terre. Les pommes de terre ont un IG élevé, ceci d’autant plus si cette pomme de terre est réduite en purée. Si vous voulez en manger de façon occasionnelle, le mieux est de la faire vous-même à la fourchette (plus la pomme de terre est mixée et plus son index glycémique est élevé).

Les plats industriels

Les plats industriels sont déconseillés pour les personnes diabétiques car ils contiennent trop de sucre et de sel. On trouve du sucre dans 74% des plats industriels, sous diverses appellations : glucose, fructose, sirop de maïs. Il est conseillé de cuisiner ses propres plats.

Les frites

Les frites sont un aliment à éviter, surtout si vous êtes diabétique. Les pommes de terre elles-mêmes sont relativement riches en glucides. Et une fois pelées et frites dans de l’huile végétale, les pommes de terre peuvent faire plus que faire grimper votre taux de sucre dans le sang. Il a été démontré que la friture des aliments produit de grandes quantités de composés toxiques comme les aldéhydes, qui peuvent favoriser l’inflammation et augmenter le risque de maladie. Cependant, si vous ne pouvez pas éviter complètement les pommes de terre, la meilleure solution est de manger une petite quantité de patates douces.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Iran: le rappeur Toomaj Salehi condamné à mort pour avoir soutenu des manifestations

Ligue 1: le PSG massacre Lorient et se rapproche du titre

Kanye West se lance dans les films pour adultes

Mercato: le Bayer Leverkusen veut picorer dans la calebasse du Real Madrid

Ligue des champions: le pronostic d’Arsène Wenger

USA: Joe Biden promulgue la loi sur une possible interdiction de TikTok

Côte d'Ivoire

AS Roma: bonne nouvelle pour l’ivoirien Evan Ndicka

Everton-Liverpool: les compositions officielles

Pleine Lune du 23 avril 2024 : ces 04 signes du zodiaque sont les impactés positivement

Manchester City: Erling Haaland forfait face à Brighton