Santé : 05 maladies pouvant créer des crampes
Les crampes sont très souvent bénignes. Si en pratique tout le monde peut souffrir d’une crampe, il y a des populations plus à risque, en raison de leur âge, leur état de santé, leur mode de vie : les personnes âgées, les sportifs, les femmes enceintes… Il convient donc d’adopter les bons gestes pour soulager rapidement la douleur.
@: Rustica
Les crampes désignent des troubles musculo-squelettiques se manifestant par des contractions musculaires involontaires, soutenues, temporaires et plus ou moins douloureuses, le plus souvent bénignes. Elles peuvent survenir au repos, y compris pendant le sommeil, ou lors d’un effort physique assez intense, que ce soit durant l’échauffement, pendant l’exercice, ou même pendant la phase de récupération.
Quels sont les différents types de crampes ?
Il existe plusieurs types de crampes :
Les crampes musculaires
Les crampes musculaires concernent un muscle ou un groupe de muscles touché par cette contraction musculaire involontaire et brutale. La crampe peut affecter le muscle en entier ou quelques fibres musculaires.
Les crampes nocturnes
En cas de crampes nocturnes, la plupart du temps, les zones atteintes sont les bras, les mollets ainsi que les pieds. Ces crampes surviennent la nuit durant le sommeil, au repos. Cela peut être lié à une mauvaise circulation sanguine, à la façon de dormir, ou à un effort physique dans la journée sans étirement avant d’aller au lit, occasionnant la contraction des muscles.
Les crampes d’estomac
Les crampes d’estomac sont des douleurs intenses situées en haut de l’abdomen. Parfois, les douleurs peuvent se généraliser au niveau abdominal. Les douleurs peuvent apparaître après avoir mangé, et durer plusieurs minutes.
Les crampes de la grossesse
Les femmes enceintes peuvent avoir des crampes. C’est dû à l’augmentation de la pression sur les nerfs abdominaux et vaisseaux sanguins en raison du poids accru de l’utérus, ou à une carence en vitamines, la fatigue, l’insuffisance veineuse…