AccueilA la UneSanté: 05 causes atypiques des maux de tête
Moov Africa Start up challenge

Santé: 05 causes atypiques des maux de tête

Pigier Expertise Comptable

Les maux de tête, également connus sous le nom de céphalées, sont une douleur qui se produit dans la région de la tête, du cuir chevelu ou du col. C’est un trouble du système nerveux. Pour bon nombre de personnes, les maux de tête tirent leur source de la faim, du manque de repos,… Découvrez ici 05 facteurs atypiques des maux de tête.

Il vous arrive parfois d’avoir des maux de tête, mais vous ne savez réellement pas ce qui les déclenche. Certains pensent immédiatement à la fatigue, au stress, à l’hypertension artérielle, voire à une mauvaise position.

Cependant, il existe plein d’autres causes atypiques, dont vous en avez jamais entendu parler, mais qui peuvent aussi provoquer les maux de tête. En voici 05 dans cet article.

1.Les efforts physiques inhabituels

 Il existe un type de céphalée primaire, que les experts appellent tussigène. Elle est très fréquente et survient surtout dans les périodes habituelles de rhumes et d’allergies. Ses déclencheurs sont les suivants :

  • Tousser durant une longue période.
  • Éternuer plusieurs fois par jour.
  • Se moucher fréquemment.
  • Pleurer durant plusieurs heures.

Comme vous pouvez le voir, il s’agit de petits efforts physiques que nous considérons initialement comme normaux. Cependant, ils sont inhabituels du fait de la durée de leur survenance. C’est pour cela qu’ils font partie de la liste des déclencheurs atypiques des maux de tête.

2. Le froid

Durant la période de fraîcheur, ou en cas d’un basculement soudain de température allant d’une chaleur accentuée vers un froid de canard, quelques sensations de mal de tête ont la possibilité de se produire. Pourquoi ? Ben tout simplement parce que le cerveau se met à “geler”.

En effet, face aux vents froids de l’extérieur, la tête se refroidit poussant les sinus à se contracter puis à se dilater, engendrant la douleur soudaine. Aussi durant la consommation d’une substance froide, comme une glace ou une boisson glacée, vous pouvez avoir mal à la tête.

Dans ce cas, l’ingestion rapide du produit en est une cause. Face à une température basse, vous allez alors ressentir des douleurs au milieu du front, de la tempe et derrière les yeux.

3. Les maux de têtes durant le sommeil

Ça vous est déjà arrivé d’avoir mal à la tête en dormant ou juste après une sieste ou un sommeil mouvementé ? Et bien vous n’en êtes pas le seul concerné, cela peut toucher n’importe qui à n’importe quel âge. Les raisons déclencheurs sont très vagues, mais dans la majorité des cas, il est causé par la sinusite, par un trouble du sommeil, par la présence d’une lésion à la tête…

4. La pression

Il s’agit d’un problème commun, qu’un grand nombre de personnes semble totalement mettre de côté. En effet, le port d’un casque ou d’un chapeau durant une longue période, le serre-tête, s’il est porté tous les jours, les lunettes de soleil, de vue ou de plongée peuvent également déclencher de violents maux de tête.  Et pour cause, ils exercent une pression sur les nerfs de la tête.

5. Les appareils électroniques

Plusieurs recherches reposant sur les effets des appareils électroniques sur la santé ont démontré des résultats nocifs au niveau du système cérébral. L’utilisation excessive de l’ordinateur, de la télévision et du téléphone portable en est la plus concernée.

Selon les résultats des études entamés, les ondes véhiculées par ces genres d’appareils en sont les principales causes. Ces derniers fatiguent la vue, entrainent des douleurs au cou, au dos et accentuent la céphalée.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

P