AccueilA la UneSanté : 05 bonnes raisons de consommer des aliments fermentés
Moov Africa Start up challenge

Santé : 05 bonnes raisons de consommer des aliments fermentés

Des aliments fermentés, on en consomme tous les jours sans trop le savoir, qu’il s’agisse du pain, du fromage, du yogourt ou du vin. On gagnerait toutefois à en mettre encore davantage dans notre assiette. Voici pourquoi.

Les aliments fermentés ne cessent de séduire. De plus en plus de personnes cèdent à cette nouvelle tendance food. Leurs bénéfices sont nombreux pour le corps et la santé. En voici quelques-uns.

Facilite la digestion

Les bactéries qui font fermenter les aliments agissent comme une prédigestion. Ces bonnes bactéries facilitent l’assimilation des amidons et des protéines en découpant les protéines crues en acides aminés facilement assimilables, ainsi que les amidons et les sucres complexes en sucres simples.

Une flore intestinale renforcée

En étant enfermés, les aliments fermentés conservent toutes leurs vitamines et nutriments. Une choucroute est par exemple beaucoup plus nutritive et riche en vitamine C qu’un simple chou. Les aliments fermentés produisent de bonnes bactéries. Elles aident à protéger les intestins en proliférant des probiotiques. Votre intestin est alors moins fragile.

Riches en Choline

Les aliments fermentés sont riches en choline, précurseur de l’acétylcholine, neurotransmetteur contribuant entre autre à une bonne mémoire. Manger de la choucroute pour ne pas finir ses études dans les choux est un conseil qu’on devrait donner à chaque apprenant! Dans le cerveau le lactate produit par les astrocytes accélère le processus de mémorisation. Les aliments lacto fermentés pourraient être un véritable booster des astrocytes, cellules gliales du système nerveux central en forme d’étoile qui joue un rôle crucial dans la mémoire et l’apprentissage.

Un excellent antidouleur

Les aliments fermentés ont l’avantage de chasser les mauvaises bactéries de notre organisme, à commencer par celles qui peuvent nous provoquer des douleurs au moment de la digestion. Certains aliments provoquent des désagréments : ventre gonflé, ballonnements… Si vous êtes concernés par ces petits soucis, optez pour les aliments fermentés. Les ferments lactiques seront de précieux alliés pour vous éviter ces problèmes rencontrés après un repas qui ne nous a pas convenu.

Un système immunitaire boosté

Le système immunitaire peut être renforcé par le choix de nos aliments, il est important de choisir les bonnes épices, le bon petit-déjeuner pour être en forme toute la journée. Les aliments fermentés sont eux aussi de précieux alliés en cas de coup de mou. Les ferments lactiques contenus viennent former comme une barrière contre les mauvaises bactéries. Comme vu plus haut, la fermentation permet à notre corps de conserver les minéraux et vitamines de chaque aliment. Un élément crucial pour un système immunitaire plus efficace et optimal.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

Angleterre: plusieurs athlètes africains disparaissent dans la nature après les Jeux du Commonwealth

Plusieurs athlètes africains et asiatiques ayant participé aux jeux du Commonwealth...

Liverpool: les excuses de Darwin Nunez après son coup de sang

Expulsé après son coup de tête contre Joachim Andersen lors du...

Cristiano Ronaldo: “Les médias ne font que mentir”

En réponse à une publication sur Instagram ce mardi, Cristiano Ronaldo...

Nous aimerions vous tenir au courant des notifications spéciales. En option, vous pouvez également entrer votre numéro de téléphone pour recevoir des mises à jour par SMS et par WhatsApp.

P