Sahara occidental: ce que recherche le Polisario, c’est « une solution juste et équitable », Ghali

AfriqueAfrique – PolitiqueSahara occidental: ce que recherche le Polisario, c’est "une solution juste et équitable", Ghali

Le tout nouveau représentant des Nations Unies pour le Sahara occidental a rencontré dimanche le chef du Front Polisario indépendantiste en Algérie voisine. Brahim Ghali lors de cette rencontre a réitéré les demandes du Polisario en rapport au territoire.

Alors qu’il était en tournée régionale officielle, Staffan de Mistura, nouveau représentant de l’ONU pour le Sahara occidental a rencontré Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, le mouvement qui lutte pour l’indépendance du territoire du Sahara occidental. La rencontre a eu lieu dans un camp de réfugiés sahraouis à l’extérieur de la ville désertique de Tindouf, a annoncé l’agence de presse officielle algérienne APS.

le guide de l'investigateur
le guide de l'investigateur

Au cours de la rencontre, Ghali a indiqué que le combat du Polisario est pour la recherche d' »une solution juste et équitable » qui « garantit au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination et à la pleine indépendance nationale », a rapporté l’APS. Le Front Polisario qui a pris les armes dans les années 1970 pour demander l’indépendance du Sahara occidental contesté, exige un référendum sur l’indépendance sur la base d’un accord de 1991 qui prévoyait un cessez-le-feu.

Le Maroc considère l’ancienne colonie espagnole, avec un accès aux ressources lucratives de phosphate et aux riches pêcheries de l’Atlantique, comme son territoire souverain. Il a offert une autonomie limitée mais a rejeté les appels à l’indépendance. Notons qu’avant la rencontre entre Ghali et De Mistura, ce dernier s’est rendu au Maroc dans le cadre de cette crise.

Les responsables marocains ont réitéré « l’engagement du royaume à la reprise du processus politique mené sous les auspices exclusifs de l’ONU pour parvenir à une solution politique » basée sur un plan marocain d’autonomie, a rapporté l’agence officielle MAP.

Voir aussi la sélection de la rédaction

1 COMMENTAIRE

  1. C’est la guerre et rien d’autre sue la guerre Algérie vs makhzen qui dira le droit et donnera l’honneur au gagnant et respect. D’ailleurs le polisario a donné sa reponse à Demistura pas de referendum direct l’indépendance

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

%d blogueurs aiment cette page :
P