Rwanda: Paul Kagame limoge son ministre de la justice

AfriqueAfrique – PolitiqueRwanda: Paul Kagame limoge son ministre de la justice

Le ministre rwandais de la justice a été limogé par le président Paul Kagame, selon un communiqué officiel qui ajoute que ce dernier a été nommé ambassadeur du Rwanda en Grande-Bretagne.

Ministre de la Justice et procureur général depuis 2013, Johnston Busingye a été relevé de ses fonctions par le président Paul Kagame. Selon le communiqué publié mardi, par la présidence, le remplaçant de Johnston Busingye n’a pas encore été nommé. Par contre, Johnston Busingye a été nommé ambassadeur du Rwanda en Grande-Bretagne.

A lire aussi: Des écolières afghanes en cours d’évacuation vers le Rwanda

« J’exprime humblement ma profonde gratitude à SE @PaulKagame pour l’honneur et le privilège de servir en tant que prochain haut-commissaire de notre nation au Royaume-Uni. Je m’engage à tout donner et à faire ce qu’il faut pour amener le Rwanda encore plus haut », a déclaré Johnston Busingye après sa nomination qui intervient dans le cadre d’un examen international du procès de Paul Rusesabagina, l’hôtelier crédité d’avoir sauvé de nombreuses vies pendant le génocide de 1994..

D’après nos sources, Rusesabagina a été salué comme un héros après avoir utilisé ses relations en tant que directeur d’un hôtel de Kigali pour sauver l’ethnie Tutsi du massacre pendant le génocide. Il a été dépeint dans le film hollywoodien de 2004 « Hotel Rwanda ». Aujourd’hui, il est accusé de neuf chefs d’accusation liés au terrorisme, notamment la formation et le financement d’un groupe rebelle armé. Avant son arrestation, Rusesabagina, qui vivait aux États-Unis, était un critique virulent du gouvernement Kagame.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P