Retrait de l’AES : la CEDEAO maintient une fenêtre de dialogue jusqu’en juillet 2025
Conformément au règlement, Omar Touray, président de la Commission de la CEDEAO, a annoncé que « les trois pays cesseront obligatoirement d’être membres de la Communauté à compter du 29 janvier 2025 ». Toutefois, une « période de transition » sera instaurée jusqu’au 29 juillet 2025 afin de « maintenir les portes de la CEDEAO ouvertes ».
Le général Abdourahamane Tiani du Niger (centre), le colonel Assimi Goïta du Mali (à gauche) et le capitaine Ibrahim Traoré (à droite) du Burkina Faso au 1er sommet des dirigeants de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le 6 juillet 2024
Durant le deuxième trimestre de 2025, une session extraordinaire du Conseil des ministres sera convoquée pour officialiser le retrait des membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette réunion permettra également de définir un plan d’urgence pour gérer les relations politiques et économiques avec ces pays.
Pour rappel, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, membres de l’AES, avaient auparavant qualifié leur départ de la Communauté d’« irréversible ».