Remise d’équipements et de mobiliers d’une valeur de 90 millions FCFA de l’OIM à la Police Républicaine du Bénin
L’organisation internationale pour les migrations (OIM), en partenariat avec l’ambassade des États-Unis d’Amérique, a fait don d’équipements mobiliers à la police républicaine ce jeudi 31 octobre 2024.
Deux véhicules, douze motos et leurs accessoires, des
détecteurs de métaux, du matériel d’inspection et des mobiliers et accessoires de facilitation de la formation initiale des agents de Police sont entre autres les équipements reçus ce jeudi par la police républicaine du Bénin.
La remise officielle a été faite par l’organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en présence du directeur général de l’Agence Béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers ,Youssoufou Adam.
Cette cérémonie est le témoignage de l’engagement des parties prenantes pour la sécurité, la stabilité et le développement du Bénin. Pour Idrissa Adama Tamboura, chef de Bureau OIM Bénin, cette cérémonie de remise d’équipement est l’aboutissement d’une collaboration fructueuse non seulement avec un partenaire stratégique du Bénin qui est l’Ambassade des Etats-Unis à travers INL mais aussi avec le Système des Nations Unies au Benin.
« Grâce à ce partenariat dynamique multi-acteurs, deux projets majeurs se matérialisent par la présente cérémonie de donation. Il s’agit du projet de « Renforcement des capacités des autorités de gestion des frontières pour la sécurité au Bénin » d’une valeur de 1 500 000 Dollars US et du projet « Renforcement de la Gouvernance des frontières par l’engagement communautaire au Bénin et au Togo » d’une valeur de 2 250 000 Dollars US, tous deux entièrement financés par le Bureau des affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi du gouvernement des États-Unis, INL », a-t-il rappelé.
« À travers ces actions, l’OIM soutient une approche intégrée de la gouvernance des frontières, combinant la sécurité des frontières, l’engagement communautaire et la coopération entre tous les acteurs concernés. Ces efforts permettront, je l’espère, de construire un environnement où les populations locales peuvent vivre en paix et prospérer », a-t-il souhaité.
Idrissa Adama Tamboura, chef de Bureau OIM Bénin a également réitéré la reconnaissance de l’OIM pour cette collaboration, qui s’inscrit dans une vision partagée de frontières sûres et inclusives.
