AccueilElleStyle de VieRelation: les 08 personnes toxiques à bannir de son entourage
Moov Africa Start up challenge

Relation: les 08 personnes toxiques à bannir de son entourage

Pigier Expertise Comptable

Les personnes toxiques sont un peu partout à savoir : au travail, en amour, en amitié, en famille… Mieux vaut les fuir pour ne pas y laisser des plumes. Encore faut-il savoir qu’on est dans une relation toxique. Voici ces types de personnes qu’on peut considérer comme toxiques et à fuir.

Il existe des personnes toxiques conscientes de leur cas, et des personnes toxiques qui ignorent totalement l’effet qu’elles ont sur les autres. Les personnes toxiques sont source de conflits, provoquent le stress et peuvent même aller jusqu’à faire ressentir un sentiment de mal être pour développer un manque de confiance chez la personne atteinte. Découvrez ici 08 types de personnes à fuir dans la vie.

1. L’envieux

C’est une sorte de personne qui n’est jamais satisfaite de ce qu’elle possède et il regarde toujours les autres qui sont mieux lotis. Il n’aime ça pour personne plus que pour lui. Même quand il s’agit de votre partenaire ou d’un proche. C’est pour ça qu’il ne sera pas content si les choses s’arrangent pour toi. L’envieux veut que les autres l’envient. C’est sa façon de renforcer son estime de soi.

2. Les rabat-joie

Les personnes de votre entourage devraient vous aider à vous construire et se réjouir de votre réussite, et non vous démoraliser. Mais les rabat-joie verront toujours la bouteille à moitié vide.

Vous avez obtenu une augmentation? « C’est tout? Tu mérites beaucoup plus avec tout le travail que tu fais », s’indignent-ils. Vous venez d’organiser les vacances de vos rêves? « Tu es sûr.e de vouloir y aller à cette période? Ça va être bondé! » remarquent-ils.

« Les personnes toxiques ont l’art de gâcher votre joie et de transformer des nouvelles positives en quelque chose de négatif », explique Sheri Meyers, thérapeute spécialiste du mariage et de la famille. « Elles trouveront toujours une raison pour rendre ces bonnes nouvelles pas si géniales que ça »

Et même si cela semble témoigner d’une sollicitude sincère à votre égard, c’est rarement le cas.

« Ne laissez pas la négativité et la fausse sollicitude des rabat-joie ternir votre bonheur ou vous dégonfler comme une baudruche », conseille notre spécialiste. « Les personnes toxiques ne sont ni attentionnées, ni encourageantes, ni intéressées par ce qui est important ou mieux pour vous ».

3. La victime

Non seulement tout va mal pour la victime, mais également c’est toujours la faute des autres. Elle utilise les gens autour d’elle pour se plaindre de tout ce que l’univers a contre elle. Il consomme beaucoup de temps et génère de l’énergie négative. En plus, ça peut te faire culpabiliser de ce qui lui arrive. Comme vous pouvez le voir, il a beaucoup de votes pour une personne toxique.

4. Le profiteur

Il exige que vous leur consacriez du temps, de l’énergie et des ressources sans prendre en considération vos propres besoins et envies.

« A moins que vos besoins ne servent leurs propres intérêts narcissiques, les profiteurs vous accorderont juste ce qu’il faut pour que vous ne les laissiez pas tomber, et qu’ils puissent continuer à vous exploiter à l’avenir », explique le psychologue Ryan Kelly, qui ajoute que les profiteurs sont souvent des gens sympathiques qui se servent de leur charisme pour parvenir à leurs fins.

« Fréquenter ces personnes peut sembler formidable », dit-il. « Lorsque c’est dans leur intérêt, elles peuvent vous faire vous sentir irremplaçable. Mais quand ce n’est pas le cas, elles vous rejettent, vous font douter de vous et vous sentir inutile ».

5. Le juge

On dirait que connaît la vérité sur toutes choses. Il émet des jugements, positifs ou négatifs. Aucun appel n’est possible. Quand ses opinions sont négatives, il se souvient beaucoup de la critique. C’est un type de personne qui manque de tact et d’empathie, deux choses qui vont généralement de pair. Si tu es avec lui, il te blessera souvent.

6. Les proches à problèmes

Si l’un de vos proches a sans cesse des comportements à risque ou souffre d’une addiction mais refuse de se faire aider, il est peut-être temps de remettre en question votre relation.

« Si cette personne est hors de contrôle et vous entraîne dans sa chute, vous ne l’aidez en la laissant profiter de vous, vous manquer de respect ou se servir de vous », affirme Tina B. Tessina, psychothérapeute et auteure du livre « It Ends with You: Grow Up and Out of Dysfunction » (inédit en français) ». Vous l’encouragez dans ses erreurs. Il est temps de prendre le large.

« Arrêtez de faire le ménage derrière elle, ne lui prêtez pas d’argent si vous savez pertinemment qu’elle ne vous le rendra pas. Inutile de culpabiliser ou de redouter qu’elle ne se fasse du mal. Cela arrivera probablement, mais vous ne pouvez rien y faire ».

7. L’égocentrique

Aussi connu sous le nom d’égoïste, il devient parfois même narcissique. C’est un genre de personnes toxiques qui pense à elle, c’est tout. En théorie, ils sont faciles à identifier, même s’ils ne réalisent pas ce qu’ils sont. Une personne égocentrique pense juste qu’elle veille sur ses intérêts, d’une manière normale. Il pense souvent qu’il a de l’empathie, mais c’est souvent une façade. Si tu es avec quelqu’un d’égoïste, il aura ce qu’il tient à toi, mais il te donnera très peu.

8. Le manipulateur

Ces personnes vont essayer d’attaquer, saper ou remettre en question votre perception de la réalité pour vous faire douter de vous-même. De cette façon, ils restent en position de supériorité dans votre relation.

« Comme tous les gens toxiques, les manipulateurs manquent de confiance en eux. Ils sont très efficaces pour obtenir ce qu’ils veulent mais profondément destructeurs dans leurs relations », déclare la thérapeute Amanda Stemen. « Ils peuvent mentir et nier l’avoir fait, même en cas de preuve flagrante. Leurs actes ne sont pas en cohérence avec leurs paroles, ils vous induisent volontairement en erreur et vous font croire que le problème vient de vous, ou bien ils dressent les autres contre vous ».

Dans certains cas, les manipulateurs ne se rendent pas compte de ce qu’ils font. Ceux qui s’en rendent compte ne se soucient pas toujours des dégâts qu’ils causent. Amanda Stemen recommande d’éviter ces personnes jusqu’à ce qu’elles soient capables d’assumer leur comportement.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A lire aussi

03 astuces pour se débarrasser des mauvaises odeurs de la cuisine

Souvent, après la cuisson de certains repas, comme la friture du...

Smartphone: 02 moyens pour identifier un numéro masqué lors d’un appel entrant

Les hackeurs et des personnes mal intentionnées ont trouvé de nos...

Ces 02 signes du zodiaque connaitront une grosse perte financière dans les prochains jours

Certains signes du zodiaque auront de gros ennuis financiers dans les...

Vie de couple: tout ce qu’il faut savoir sur la position 69

La routine prend de plus en plus place au sein des...
P