Le samedi 30 novembre 2024, le concours de recrutement de 225 agents contractuels de droit public au profit du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP) a été officiellement lancé au CEG Sainte Rita de Cotonou. La cérémonie de lancement a été présidée par la Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Adidjatou MATHYS, accompagnée de son collègue de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi DOSSOUHOUI.
Au total, 5 231 candidats, dont 11 en situation de handicap, ont été répartis dans 8 centres de composition à travers le pays. Ce concours vise à combler le déficit de personnel au sein du MAEP, consécutif aux départs réguliers à la retraite, et à offrir des emplois décents aux demandeurs.
« Ce recrutement vient pour combler un vide sur le terrain, car il faut reconnaître que le secteur a bénéficié du sang nouveau il y a plus de 6 ans et aujourd’hui nous avons besoin d’agents techniques pour faire l’accompagnement des producteurs et pour aider aussi à jouer le rôle régalien de contrôle de la qualité de ce que nous sommes en train de faire et des chantiers que nous conduisons. Je suis heureux de constater que même si ça ne va pas combler le vide, nous avons cette chance de regagner un peu tous les corps de métiers », a fait savoir le Ministre Gaston Cossi DOSSOUHOUI.Â
Selon le Ministre DOSSOUHOUI, le recrutement vise à pourvoir des postes clés, notamment des Ingénieurs du Développement Rural, des Vétérinaires Inspecteurs, des Ingénieurs en statistique, des Administrateurs, des Analystes programmateurs, et d’autres profils techniques. Ces agents seront redéployés pour assurer des missions essentielles telles que le contrôle, l’appui-conseil, et le déploiement efficace des projets et programmes agricoles sur le terrain.
Pour atteindre ces objectifs, « 5.231 personnes ont pris part à ce concours dont 22% de femmes. Avec ce recrutement, le MAEP va pouvoir faire un peu plus en matière de production de la consommation locale », assure, à son tour, Madame Adidjatou MATHYS, Ministre du Travail et de la Fonction Publique.Â
Une inclusion sociale affirmée
L’ouverture du concours aux 11 candidats en situation de handicap témoigne de l’engagement du gouvernement, sous la présidence de Patrice TALON, à promouvoir l’inclusion sociale. Cette initiative traduit la volonté de garantir une égalité des chances pour tous, y compris les personnes en situation de handicap.
« C’est la nouveauté que les recrutements apportent. Faire une discrimination positive vis-à-vis de ces personnes qui vivent avec un handicap. Ils ne sont pas des gens sans connaissance et aujourd’hui, selon les profils qui vont sortir de ce dispositif, nous allons les déployer à des postes stratégiques qui vont leur permettre de s’épanouir et de prouver que les personnes avec un handicap sont aussi de la société », a expliqué aux professionnels des médias Monsieur Gaston Cossi DOSSOUHOUI.Â
Déroulement dans plusieurs départements
En plus du centre principal à Cotonou, les candidats ont été répartis dans d’autres départements à savoir:
- Atacora : CEG 1 Natitingou
- Borgou : CEG Zongo, Lycée Mathieu BOUKE
- Mono : CEG 1 Lokossa
- Ouémé : Lycée Béhanzin
- Zou : CEG 1 Abomey
Après l’ouverture officielle au CEG Sainte Rita, la délégation gouvernementale s’est rendue au centre du CEG Gbégamey pour superviser le déroulement des épreuves.
Ce concours reflète l’engagement du gouvernement béninois à renforcer les capacités du MAEP, tout en poursuivant des politiques inclusives et en créant des opportunités pour la jeunesse et les professionnels du pays.