RDC : retour progressif au calme après une semaine d’affrontements à Goma
La ville de Goma, située dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), retrouve progressivement un semblant de normalité ce jeudi, après une semaine marquée par d’intenses affrontements entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23, soupçonnés d’être « être soutenu par le Rwanda ».

Bien que la situation demeure tendue, les tirs sporadiques ont cessé et aucun nouvel affrontement n’a été signalé dans la ville. Selon Actualite.cd.news, le M23 maintient son contrôle sur plusieurs villages proches de la province du Sud-Kivu, où des affrontements sporadiques continuent d’être rapportés.
Dans les quartiers nord de Goma, les habitants commencent à sortir de chez eux, tandis que la circulation reprend lentement. L’approvisionnement en eau a été partiellement rétabli, mais les coupures d’électricité persistantes, compliquant le quotidien des résidents.
Par ailleurs, la présence de corps sans vie dans plusieurs quartiers de la ville suscite de vives inquiétudes sanitaires parmi la population. L’incertitude plane toujours sur l’identité du contrôleur de Goma et de ses institutions gouvernementales véritables.
Pour rappel, le M23 a lancé une offensive d’envergure sur Goma la semaine dernière, une ville d’environ trois millions d’habitants. Plusieurs sources évoquent près de 100 morts au cours des derniers jours. Des milliers de personnes ont été déplacées, dont certaines ont trouvé refuge au Rwanda, y compris des employés d’organisations internationales comme l’ONU et la Banque mondiale.
Articles liés
Cérémonie à la caserne de Cana: la 19ᵉ promotion de l’ENO présentée au drapeau
Sécurité au Bénin: la Police républicaine frappe un grand coup à Sakété et Porto-Novo
Bénin : la police appelée à traquer les conducteurs qui roulent à gauche
Cyberescroquerie mondiale: coup de filet historique d’Interpol avec plus de 5 800 arrestations et 167 milliards de FCFA saisis
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.