RDC: la «Â loi sur la congolité » en passe de moisir dans les tiroirs ?
Il y a environ deux mois, en République démocratique du Congo (RDC), un texte à polémique fit son apparition sur la table de l’Assemblée nationale. Il s’était agi, en effet, de la proposition de loi qui, si elle était votée, interdirait l’accès à la magistrature suprême à tout Congolais né d’un parent étranger.
Image d’illustration
En juillet dernier, la proposition de loi Tshiani, visant à interdire à tout Congolais, né d’un parent étranger, l’accès à la plus haute fonction de l’Etat, est tombée sur le bureau de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC). Ce texte, il faut le dire, a fait l’objet de débats intenses et a nourri les commentaires, tant dans les médias classiques que sur les réseaux sociaux.
À lire aussi : RDC: au moins 6 civils massacrés dans une attaque ADF dans le Nord-Kivu
On peut aisément citer deux exemples pour illustrer l’inopportunité et l’incongruité de cette loi : Jerry John Rawlings, aujourd’hui décédé, et Barack Obama. Le premier, bien qu’étant né d’un père écossais, avait dirigé le Ghana, dix-neuf ans durant. Le second, quant à lui, est le rejeton d’un Kenyan. Malgré sa « binationalité », il a pu diriger la première puissance mondiale, pendant deux mandat consécutifs.
La « loi Tshiani » a du plomb dans l’aile
Le 8 juillet dernier, Nsingi Pululu, parlementaire, déposait sur la table de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), une proposition de loi, visant à interdire l’accès à la magistrature suprême, à tout citoyen ayant un parent étranger. Il faut rappeler que cette initiative est, en réalité, l’oeuvre de l’ex-candidat à l’élection présidentielle, Noël K. Tshiani Muadiamvita.
À l’allure où vont les choses, la proposition de loi Tshiani a peu de chance de prospérer. Selon Christophe Mboso, le président de l’Assemblée nationale de la RDC, cette initiative nest pas « pas une priorité ». Le numéro 1 du Parlement a fait cette annonce lors d’un voyage qu’il a effectué à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, le 18 septembre 2021.
À lire aussi : RDC: au moins quatre morts dans une attaque dans la région de l’Ituri