RDC: Félix Tshisekedi fait le ménage au sein de l’armée

AfriqueAfrique – SécuritéRDC: Félix Tshisekedi fait le ménage au sein de l'armée

Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a révoqué quatre (04) officiers de l’armée, a annoncé ce jeudi, la télévision nationale du pays.

Alors que la situation sécuritaire se dégrade de jour en jour, le président congolais a fait le ménage au sein de la grande muette qui est en première ligne contre les groupes armés. Si on s’en tient à l’ordonnance dévoilée par la chaîne d’Etat, ce jeudi, 04 officiers supérieurs des forces armées, ont été révoqués par le chef de l’Etat.

Il s’agit du lieutenant-colonel Kibibi Mutware, major Sido Bizimungu alias America, major Aruna Bovic, major Mundande Kitambala, qui avaient été affectés dans l’est de la RDC. L’ordonnance dévoilée par la télévision d’Etat n’aborde pas les motifs de la révocation des 04 officiers.

Cependant, il faut souligner que le lieutenant-colonel Kibibi Mutware est tristement connu pour avoir été condamné le 21 Février 2011 pour crime contre l’humanité. D’après l’agence anadolu, il lui a été reproché d’avoir ordonné en janvier 2011, une expédition punitive dans un village du territoire de Fizi (Est), le viol de 35 femmes, par des soldats de son unité.

Vives tensions entre la RDC et le Rwanda

Cette décision prise par le président Tshisekedi de révoquer les 04 officiers intervient dans un contexte de forte insécurité notamment à l’Est du pays où, l’armée livre un combat acharné contre les groupes armées, en l’occurrence, les rebelles du M23.

C’est aussi une période de forte tension diplomatique entre le Rwanda et la RDC qui accuse Kigali de soutenir militairement le M23. Un mini-sommet a été annoncé à Luanda, sur initiative du président angolais, dans l’espoir de trouver une issue pacifique à la crise qui entrave les relations des deux pays voisins. L’Union Africaine aussi s’en est mêlée à la situation, appelant au calme et au dialogue afin de trouver une solution pacifique.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P