Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueRDC - Brouille au Parlement: des députés exigent la démission du ministre de la Défense

RDC – Brouille au Parlement: des députés exigent la démission du ministre de la Défense

- Publicité-

La plénière de ce lundi, pour statuer sur la prolongation ou pas, de l’état d’urgence, dans les régions de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) ne s’est pas déroulée comme prévue. Alors que la séance suivait son cours, les députés des régions de l’Est de la RDC, très en colère en raison du statu quo au plan sécuritaire dans leurs Provinces, ont exigé la démission du ministre de la Défense avant de quitter l’Assemblée.

Les députés des Provinces de l’Ituri et Kivu ont exprimé leur vive préoccupation quant à la situation sécuritaire de leurs régions ce lundi au Parlement, lors de la séance portant examen du projet de loi sur la prorogation de l’état de siège pour la 11e fois. Ils ont profondément déploré la persistance des attaques terroristes meurtrières dans la région de l’Est et exigé la démission du ministre de la Défense avant de quitter l’Assemblée Nationale.

Ils notent «Â la persistance de l’activisme des groupes armés locaux et étrangers, les tueries quasi permanentes de la population civile dans les villages, pillages des biens et incendies des maisons et des infrastructures sociales de base, déplacement massif de la population dans tous les sens et occupation facile des entités par les groupes armés locaux et étrangers, massacres et pillages du bétail par les groupes armés ».

Au demeurant, poursuit la déclaration, les parlementaires de l’Ituri et du Nord-Kivu et d’autres provinces restent ouverts pour tout échange constructif allant dans le sens de la restauration et le rétablissement de la sécurité à l’Est du pays et se réservent le droit de prendre d’autres initiatives parlementaires et extraparlementaires conformément à la constitution et aux lois du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Décès du ministre Kouaro Yves: les mots de compassion officiel du gouvernement

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?

Bénin

Bénin – Mise à jour des cartes sim: bientôt des restrictions et des désactivations

Algérie

Mali : l’ex-chef d’état-major d’Assimi Goïta désigné ambassadeur à Alger

Bénin

Accès à l’électricité au Bénin: la BAD relève des avancées notables

Bénin

Braquage à Abomey-Calavi: un jeune homme neutralisé par la population, son butin retiré