Putsch manqué au Bénin: Alassane Tigri poursuivi pour quatre infractions
Au Bénin, le vice-président du parti Les Démocrates, Alassane Tigri, a été placé sous mandat de dépôt après son audition devant la CRIET. La justice lui reproche plusieurs infractions graves en lien avec l’affaire de putsch manqué.

Au Bénin, le vice-président du parti Les Démocrates, Alassane Tigri, a été placé sous mandat de dépôt après son audition devant la CRIET. La justice lui reproche plusieurs infractions graves en lien avec l’affaire de putsch manqué.
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a ordonné, le jeudi 29 janvier 2026, le placement en détention provisoire d’Alassane Tigri, vice-président du parti d’opposition Les Démocrates. Cette décision fait suite à son audition dans le cadre de l’enquête relative à la tentative de coup d’État visant le président de la République, Patrice Talon.
Interpellé lors de l’exécution d’un mandat d’arrêt le mercredi 28 janvier 2026, l’ancien ministre des Sports a été présenté successivement au juge d’instruction puis au juge des libertés et de la détention. À l’issue de cette procédure, un mandat de dépôt a été délivré à son encontre, entraînant son incarcération en attendant la suite de l’instruction.
Selon les informations de Banouto, quatre infractions sont retenues contre Alassane Tigri. Il est poursuivi pour « trahison, intelligence avec une puissance étrangère, complicité de meurtre et attentat contre la sûreté de l’État« .
Par ailleurs, outre Alassane Tigri , Chabi Yayi, fils de l’ancien président Boni Yayi a été interpellé et entendu par la justice dans ce dossier avant d’être libéré et placé sous contrôle judiciaire. L’ancien ministre de la défense, Candide Azannaï avait également été interpellé et placé en détention pour « incitation à la rébellion ». Le député Sounon Boké Soumaïla du parti Les Démocrates a aussi été interpellé et placé en détention provisoire.
Articles liés
Burkina Faso : études de faisabilité pour un métro à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso
Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA secoué par des dissensions internes après les législatives
Burkina Faso : Le Premier ministre note des avancées significatives dans le sport, la culture, le tourisme et la communicationNiger : Les populations de Tahoua apportent leur soutien au CNSP, aux FDS et à la population de Niamey