L’adhésion de la Finlande à l’OTAN serait « assurément » une menace pour la Russie, a estimé jeudi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
L’exécutif finlandais s’est montré favorable ce jeudi, à une adhésion du pays à l’OTAN. Mais pour Moscou, une intégration de ce pays frontalier à une telle alliance militaire serait une menace. «Â L’élargissement de l’OTAN et le rapprochement de l’Alliance de nos frontières ne rendent pas le monde et notre continent plus stable et plus sûr », a déclaré à la presse, le porte-parole du Kremlin, M. Peskov.
L’OTAN réagit à la décision de la Finlande
Le président et la première ministre de la Finlande se sont dit favorables jeudi à une adhésion «Â sans délai »Â à l’OTAN, précisant que la décision du pays nordique serait annoncée dimanche à l’organisation. Le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), le Norvégien Jens Stoltenberg, a salué la volonté des dirigeants finlandais d’intégrer l’Alliance atlantique :
« Il s’agit d’une décision souveraine de la Finlande. (…) Si la Finlande décidait de postuler, elle serait chaleureusement accueillie au sein de l’OTAN et le processus d’adhésion se déroulerait sans heurts et rapidement. (…) La Finlande est l’un des partenaires les plus proches de l’OTAN, une démocratie adulte, un membre de l’Union européenne et un contributeur important à la sécurité euro-atlantique« , a-t-il expliqué.
L’intégration de la Finlande à l’Alliance « contribuera grandement à la sécurité européenne et sera un puissant signal de dissuasion alors que la Russie fait la guerre en Ukraine », a, pour sa part, souligné le président du Conseil européen, le Belge Charles Michel.