Présidentielle 2026: la CENA lance officiellement la campagne électorale

La campagne électorale pour l’élection présidentielle du 12 avril 2026 est officiellement ouverte.

Edouard Djogbénou
Edouard DjogbénouVoir tous ses articles
Publié le à · Mis à jour le
Présidentielle 2026: la CENA lance officiellement la campagne électorale
Publicité
2 min de lecture
Google NewsCommenter

Dans une allocution prononcée ce jeudi 26 mars à l’aube du processus, le président de la Commission électorale nationale autonome, Sacca Lafia, a donné le coup d’envoi de cette phase décisive du calendrier électoral.

Conformément aux dispositions du Code électoral, la période de campagne s’étend du 27 mars au 10 avril 2026 à minuit. Durant quinze jours, les duos candidats à la présidence et à la vice-présidence sont appelés à aller à la rencontre des électeurs pour exposer leurs projets de société et solliciter les suffrages des citoyens.

Le président de la CENA a rappelé que le scrutin du 12 avril prochain s’inscrit dans un cadre inédit. Il s’agira des premières « élections générales » organisées au Bénin, et de la huitième élection présidentielle depuis l’avènement du Renouveau démocratique.

Un rendez-vous qu’il a qualifié de moment clé de l’expression de la souveraineté populaire.

Appel à une campagne apaisée

Dans son message, Sacca Lafia a exhorté les acteurs politiques à faire de cette compétition électorale un espace de confrontation d’idées, et non un affrontement de personnes. Il a insisté sur la nécessité de préserver la fraternité, le respect mutuel et la cohésion nationale, en plaçant l’intérêt supérieur de la Nation au-dessus de toute autre considération.

Face à la montée des discours de haine et à la circulation de rumeurs, notamment sur les plateformes numériques, le président de la CENA a appelé à la vigilance collective. Un appel appuyé à l’endroit des professionnels des médias, invités à jouer pleinement leur rôle de garants d’une information juste, équilibrée et apaisée.

La campagne présidentielle est désormais lancée. Les regards sont tournés vers les candidats, appelés à convaincre, dans le respect des règles et de l’esprit républicain, les millions d’électeurs béninois attendus aux urnes le 12 avril prochain.

Articles liés

Commentaires

Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.

Merci pour votre lecture — publicité
© 2026 BENIN WEB TV