Présidentielle 2026: la CENA lance officiellement la campagne électorale
La campagne électorale pour l’élection présidentielle du 12 avril 2026 est officiellement ouverte.

Dans une allocution prononcée ce jeudi 26 mars à l’aube du processus, le président de la Commission électorale nationale autonome, Sacca Lafia, a donné le coup d’envoi de cette phase décisive du calendrier électoral.
Conformément aux dispositions du Code électoral, la période de campagne s’étend du 27 mars au 10 avril 2026 à minuit. Durant quinze jours, les duos candidats à la présidence et à la vice-présidence sont appelés à aller à la rencontre des électeurs pour exposer leurs projets de société et solliciter les suffrages des citoyens.
Le président de la CENA a rappelé que le scrutin du 12 avril prochain s’inscrit dans un cadre inédit. Il s’agira des premières « élections générales » organisées au Bénin, et de la huitième élection présidentielle depuis l’avènement du Renouveau démocratique.
Un rendez-vous qu’il a qualifié de moment clé de l’expression de la souveraineté populaire.
Appel à une campagne apaisée
Dans son message, Sacca Lafia a exhorté les acteurs politiques à faire de cette compétition électorale un espace de confrontation d’idées, et non un affrontement de personnes. Il a insisté sur la nécessité de préserver la fraternité, le respect mutuel et la cohésion nationale, en plaçant l’intérêt supérieur de la Nation au-dessus de toute autre considération.
Face à la montée des discours de haine et à la circulation de rumeurs, notamment sur les plateformes numériques, le président de la CENA a appelé à la vigilance collective. Un appel appuyé à l’endroit des professionnels des médias, invités à jouer pleinement leur rôle de garants d’une information juste, équilibrée et apaisée.
La campagne présidentielle est désormais lancée. Les regards sont tournés vers les candidats, appelés à convaincre, dans le respect des règles et de l’esprit républicain, les millions d’électeurs béninois attendus aux urnes le 12 avril prochain.
Articles liés
Fin d’évaluation de la première élection générale au Bénin: la CENA se projette pour l’avenir
Élections générales de 2026 au Bénin: la CENA réunit les acteurs du processus électoral à Parakou pour un atelier national d’évaluation
Bénin: un atelier à Abomey pour évaluer la couverture médiatique des élections de 2026
Investiture de Romuald Wadagni: le lieu de la cérémonie officielle désormais connu
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.