Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto définitivement écarté de la course
Le Conseil constitutionnel camerounais a rejeté, ce mardi 5 août, la requête de Maurice Kamto, leader de l’opposition, contestant son exclusion de la présidentielle du 12 octobre. Sa candidature avait été invalidée par Elections Cameroon (Elecam), l’organe en charge de l’organisation du scrutin.
Maurice Kamto, leader de l’opposition @RFI
Avec cette décision, confirmée sans possibilité de recours, Maurice Kamto ne pourra pas affronter le président sortant Paul Biya. Saisi pour contester son éviction, le président du MANIDEM espérait être réintégré sur la liste officielle des candidats. En vain.
Ses avocats ont dénoncé une décision davantage politique que juridique. « La décision rendue revêt davantage un caractère politique que juridique », a estimé Me Hyppolyte Tiakouang, membre de son équipe de défense.
Selon la télévision nationale, trente-cinq recours avaient été introduits avant la date limite fixée au 28 juillet à minuit. Parmi eux, celui de Kamto, investi par son parti, figurait parmi les plus attendus. Le 26 juillet, Elecam avait publié la liste officielle des 13 candidats retenus sur les 83 dossiers de candidature déposés.