Moov Africa Start up challenge

Présidentielle 2022: Melenchon et Hidalgo appellent à soutenir Macron au 2nd tour, Zemmour pour le Pen

MondeMonde – PolitiquePrésidentielle 2022: Melenchon et Hidalgo appellent à soutenir Macron au 2nd tour, Zemmour pour le Pen

La maire de Paris, Anne Hidalgo, candidate du Parti socialiste, a appelé ses partisans à soutenir le président sortant Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle.

« A l’issue de ce premier tour, les résultats comme l’abstention témoignent d’une France divisée […] Alors, pour que la France ne bascule pas dans la lutte de tous contre tous, je vous appelle à voter […] pour Emmanuel Macron », a lancé Anne Hidalgo lors d’une conférence de presse à Paris. Quant au candidat du mouvement Reconquête Éric Zemmour qui, à l’issue du premier tour de la présidentielle en France, obtient 7,1% des voix, il appelle à voter au second tour pour la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen, affirme Reuters.

Aussi, le candidat de La France insoumises Jean-Luc Mélenchon, qui arrive troisième à l’issue du premier tour de la présidentielle en France, appelle ses partisans à ne pas voter au second tour pour la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen.

Valérie Pécresse vent debout contre l’extrémisme

La candidate des Républicains à la présidentielle française, Valérie Pécresse, a reconnu dimanche sa défaite à l’issue du premier tour et annoncé son intention de voter pour la réélection du président sortant lors du second tour prévu pour le 24 avril.

« Malgré les profondes divergences que j’ai martelé tout au long de la campagne, je voterais en conscience Emmanuel Macron pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine le Pen », a déclaré M. Pécresse. « Je ne suis pas propriétaire des suffrages qui se sont portés sur mon nom, mais je demande aux électrices et aux électeurs qui m’ont honoré de leur confiance de peser dans les jours qui viennent avec gravité les conséquences potentiellement désastreuses pour notre pays et pour les générations futures » du choix fait au second tour.

Le président sortant Emmanuel Macron et la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen arrivent en tête à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle en France, a fait savoir ce dimanche la chaîne BFM TV. Selon des informations préliminaires, Emmanuel Macron a obtenu 28,5% des voix contre 24,2% pour sa rivale.

Le taux de participation à la présidentielle française a constitué 65% à 17h00 (UTC+2), un chiffre inférieur d’environ 4,5 points à celui enregistré en 2017, lorsqu’il avait été de 69,4%, a fait savoir BFM TV. Selon des experts de la chaîne, c’est une forte baisse également par rapport à la présidentielle de 2012, où plus de 70% des électeurs avaient voté vers cette heure. Les électeurs les moins actifs se trouvent à Paris (52%), dans le département de la Seine-Saint-Denis (52%) et en Corse (51%).

Lors des dernières élections de 2017, Emmanuel Macron a été crédité de 24% des voix au premier tour et Marine Le Pen de 21,3%. Au second tour, Emmanuel Macron l’a emporté avec 66,1% des voix, tandis que Marine Le Pen a été soutenue par 33,9% des électeurs.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P