Un mois après la tenue de l’élection présidentielle au Bénin et quelques semaines après la proclamation définitive des résultats, le président français, Emmanuel Macron, a adressé une correspondance à son homologue béninois.
Dans cette correspondance en date, à Paris, du 12 Mai 2021, le président français, après les mots protocolaires et de bienséance en la matière, s’est penché sur le sort des personnalités politiques arrêtées dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte au lendemain des violences préélectorales.
A Lire aussi: Bénin – Désignation des membres du CE: Paul Hounkpè doit enfin se décider…
«Â Je voudrais souligner le nécessaire travail de la justice, dans le plein respect des droits des justiciables, comme l’importance du dialogue avec l’ensemble des acteurs politiques et sociaux », lit-on dans la correspondance.
Le président français attire l’attention de son homologue béninois sur le fait qu’il est le premier à travailler pour un environnement apaisé, gage de l’attractivité du pays et de la mise en Å“uvre efficace des réformes qu’il porte.
Scrutin déroulé sous tension, une multitude d’arrestations
Le scrutin du 11 Avril 2021, ayant conduit à la réélection de Patrice Talon, était précédé de violentes manifestations, qui ont occasionné d’importants dégâts, chiffrés à des dizaines de milliards de FCFA.
Ces manifestations souhaitées pacifiques par les personnalités politiques de l’opposition, se sont vite dégénérées en des casses et violences sur des forces de l’ordre.
Au lendemain de l’élection, la justice a ouvert une enquête pour faire la lumière sur ces arrestations. Ces investigations ont conduit à l’arrestation de plusieurs personnalités politiques de l’opposition.
Dans sa correspondance au président béninois, le président français souhaite, pour ces détenus, un procès équitable.