Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatiePaul-Henri Damiba: "La question de l'insécurité dans la zone des trois frontières est préoccupanteà€¦"

Paul-Henri Damiba: « La question de l’insécurité dans la zone des trois frontières est préoccupanteà€¦ »

- Publicité-

Le président du Burkina Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba s’est rendu, dimanche, à Niamey, pour sceller une coopération inter-Etats dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Peaufiner la stratégie militaire contre le terrorisme, c’est dans cet ordre d’idées que le président Burkinabé Damiba, a été reçu à Niamey, par son homologue, Mohamed Bazoum. Les deux chefs d’Etat se sont accordés sur l’impérieuse nécessité de coordonner les actions dans la sous-région contre la montée du terrorisme.

La rencontre entre les deux dirigeants a été marquée par une séance de travail avec comme point de discussion, la question sécuritaire. Il était question d’apprécier la situation et trouver les meilleures stratégies pour coordonner au mieux la traque contre les groupes armés qui attaquent et traversent la frontière commune aux deux États.

« La question de l’insécurité dans la zone des trois frontières est préoccupante, et c’est à ce titre que nous avons rendu la visite ce matin au président nigérien pour examiner les défis auxquels on est confronté au niveau de la zone frontalière et trouver ensemble de nouvelles dynamiques ou de bonnes approches pour essayer d’y faire face », a déclaré le président Damiba à l’issue de son entretien avec son homologue du Niger, Mohamed Bazoum, le dimanche 11 septembre 2022, à Niamey.

Le Burkina et le Niger renforcent depuis peu, leur coopération sur le plan militaire et entendent impliquer les pays voisins dans la même dynamique pour apporter une réponse efficace, coordonnée et stratégique à l’insécurité grandissante dans la sous-région. Entre autres pays invités, figurent le Bénin, le Mali et la Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – Chefferie traditionnelle : 16 royaumes bientôt examinés à l’Assemblée nationale

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: les partis d’opposition forment une coalition

Monde

Syrie : attaque armée contre un bâtiment de la sécurité à Damas

Cameroun

Cameroun : l’armée neutralise 04 combattants de Boko Haram dans l’Extrême-Nord

Burkina Faso

Ghana : après le Mali et le Niger, le président John Dramani Mahama à Ouagadougou

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: 20 tonnes de latex en direction du Burkina Faso saisies par les forces de sécurité

Bénin

Fermeture frontière Bénin-Niger: Soglo et Yayi bientôt chez Tiani

Niger

Niger: le général Abdourahamane Tiani appelle la Cédéao à reconnaître l’Alliance des États du Sahel

Bénin

Situation des libertés publiques au Bénin: sur RFI, Nicéphore Soglo donne son avis

Monde

Exercices militaires conjoints entre Russie, Chine et Iran : une réponse aux tensions avec les États-Unis