Depuis la mort juridique de Globacom, BBCOM et Libercom, seuls les opérateurs mobiles MTN-Bénin et Moov-Africa partagent le marché de 12 Millions de béninois. Tant décrié pour leurs services, ces opérateurs GSM auront bientôt un nouveau concurrent.
Initialement spécialisée dans la gestion des infrastructures numériques et la vente en gros de capacités Data, la Société Béninoise d’Infrastructures Numériques (SBIN) va devenir le 3ème opérateur mobile du Bénin à côté de Moov Africa et MTN Bénin.
En effet, la SBIN lance ses services mobiles le vendredi 21 Octobre 2022 sur un marché jusque-là partagé par les opérateurs GSM MNT-Bénin et MOOV-Africa. Selon les informations, la nouvelle société de communication GSM va proposer ses services sous la marque Celtiis. Le nouvel opérateur GSM viendra disputer des parts de marché sur un marché où MTN-Bénin représente 60% des plus de 13 Millions de puces de téléphones activées selon des données de « Jeune Afrique ».
Rappelons que la décision d’octroi de licence à un troisième opérateur GSM est motivée par la volonté d’offrir une meilleure qualité des services mobiles aux citoyens. Ainsi, le nouveau concurrent de MTN et Moov dont la gestion déléguée est assurée par la Sonatel, la Société nationale des télécommunications du Sénégal, filiale d’Orange, va offrir l’essentiel des services qu’offrent les deux opérateurs qui sont déjà sur le marché.
L’arrivée de SBIN sur le marché présente un double avantage pour le consommateur qui aura désormais une autre alternative que Moov et MTN. Elle constitue également un niveau de pression sur les deux autres opérateurs mobiles contraints d’améliorer leurs offres de service.
Moi de ma part je suis impatient de découvrir et explorer les avantages ce nouveau réseau