AccueilElleSantéNoix de coco: 06 vertus surprenantes de cet allié santé

Noix de coco: 06 vertus surprenantes de cet allié santé

Quand on pense à la noix de coco, on s’imagine sur une plage, en train de siroter à la paille l’eau de ce fruit. Pourtant, sa consommation ne devrait pas s’arrêter à la fin des vacances d’été ! Et pour cause : la noix de coco a de nombreuses vertus santé. On fait le point.

Fruit, lait, eau, huile, poudre… La noix de coco peut être consommée sous diverses formes, toutes plus surprenantes et goûteuses les unes que les autres. En dessert, au goûter, en boisson ou pour agrémenter un plat, ce fruit exotique a de nombreux bienfaits sur l’organisme, puisqu’il est riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments.

1- La noix de coco diminue la faim

La noix de coco renferme une grosse quantité de fibres alimentaires, environ 9 g pour 100 g. Ce fruit aide par conséquent à lutter contre la constipation, facilite la digestion, stimule le transit intestinal et augmente la sensation de satiété pour éviter une fringale pendant la journée. Avec la noix de coco, le grignotage ne sera qu’un lointain souvenir.

2-La noix de coco facilite la digestion

La noix de coco est riche en acides gras facilitant la digestion. C’est que la noix de coco contient deux nutriments particulièrement intéressants: des triglycérides à chaîne moyenne et de l’acide laurique. Habituellement, les gras saturés sont à longue chaîne et sont plus difficiles à digérer et le corps prend plus de temps pour les décomposer. Or, le type de gras contenu dans la noix de coco est principalement composé de triglycérides à chaîne moyenne, donc plus faciles à digérer et moins aptes à être emmagasinés en tant que gras.

Soulignons par ailleurs qu’une portion de 100g de chair de noix de coco fournit 354 calories, 33g de matières grasses, 15g de glucides et 3.3g de protéines.

3-La noix de coco aide à stabiliser le sucre sanguin

Riche en fibres et faible en glucides, la noix de coco peut aider à stabiliser votre taux de sucre sanguin : une portion de 100g de chair de noix de coco ne fournit que 15g de glucides, dont 9g de fibres alimentaires. Il est toutefois préférable d’éviter de consommer les aliments transformés à base de noix de coco. Ces aliments du commerce sont souvent plus riches en sucre et fournissent une quantité de fibres et de nutriments généralement beaucoup moins intéressante que la noix de coco à l’état brut.

Assurez-vous de connaitre ces informations sur la glycémie qui pourraient vous sauver la vie.

4-La noix de coco lutte contre l’hypertension

Si elle est riche en oligo-éléments comme le manganèse, le fer, le phosphore ou le cuivre, la noix de coco possède également une forte teneur en potassium (environ 350 g pour 100 g de chair) et de magnésium ce qui en fait un formidable allié pour combattre la tension artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires.

5- La noix de coco nourrit la peau et les cheveux

Si son odeur rappelle les vacances et les plages ensoleillées, l’huile de noix de coco trône aussi souvent dans la salle de bain en raison de ses propriétés nourrissantes. Elle adoucit la peau et permet aussi de cicatriser une plaie ainsi que de calmer les irritations. Certaines femmes l’utilisent comme lotion démaquillante. En soin ou en masque, cette huile rend les cheveux plus doux et brillants, et facilite le démêlage pour une «crinière» fortifiée.

6- La noix de coco, idéale pour faire le plein d’énergie

La noix de coco est riche en vitamine C, indispensable pour rester en forme. En plus d’aider à faire le plein d’énergie, cette vitamine a également d’autres atouts, puisqu’elle renforce le système immunitaire, ralentit le vieillissement cellulaire et permet également une meilleure assimilation du fer. Ce n’est d’ailleurs pas la seule vitamine que l’on retrouve dans la noix de coco. Ce fruit contient aussi de la vitamine B9, qui est notamment indispensable à la croissance et au bon fonctionnement du système nerveux.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A lire aussi

Facebook: les signes montrant que votre compte est piraté

Pirater un compte Facebook est devenu monnaie courante aujourd’hui. Beaucoup d’utilisateurs...

Bon à savoir: 11 bienfaits insoupçonnés et étonnants de la bière pour la santé

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la bière compte de...

Cuisine: 03 astuces d’or pour mieux conserver vos aliments

Avec la morosité économique, vous vous posez la question de savoir...

Beauté: 02 astuces de grand-mère pour fortifier les ongles

Vous en avez marre d’avoir les ongles cassants ? Les produits...
P