Le président Muhammadu Buhari a dévoilé, ce mercredi 23 novembre avant la réunion du Conseil exécutif fédéral (FEC) à la State House, à Abuja, les billets de naira redessinés. Les billets redessinés présentés au public sont les N1000, N500 et N200 – les plus grosses coupures du pays.
Le Président Muhammadu Buhari a finalement dévoilé mercredi les nouveaux billets de Naira proposés par la Banque centrale du Nigeria (CBN). Le gouverneur de la CBN, M. Godwin Emefiele, avait déclaré mardi que le président allait dévoiler les nouveaux billets de 1 000, 500 et 200 Naira.
L’inauguration marque la première fois en 19 ans que le Nigeria va redessiner ses billets de banque. Lors d’un briefing après la cérémonie, avant la réunion du Conseil exécutif fédéral, le gouverneur de la CBN a démenti les insinuations suggérant que le dévoilement anticipé des nouveaux billets est un moyen de cibler certains Nigérians.
Cette mesure, entre autres, vise à lutter contre une thésaurisation du naira par la population nigériane. D’après la CBN, au moins 80% de la monnaie locale en circulation se trouve en dehors des coffres des banques commerciales. L’institution cherche donc à reprendre le contrôle sur cette masse monétaire, en obligeant les Nigérians à retourner les billets à la CBN.
Les Nigérians ont jusqu’au 31 janvier 2023 pour ramener leurs billets de 200, 500 et 1 000 nairas à la banque et les échanger contre les nouvelles coupures, qui seront mises en circulation à partir du 15 décembre. Selon le gouverneur de la banque centrale, cette mesure choc devrait permettre de lutter contre l’inflation, ou même contre l’achat de votes, à quelques mois de l’élection présidentielle de février 2023.