Nigeria–États-Unis : Abuja mise sur la diplomatie face aux menaces de Trump
Le Nigeria a réaffirmé, dimanche 2 novembre 2025, son attachement au dialogue après les menaces d’intervention militaire proférées par Donald Trump.
Bola Ahmed Tinubu, président du Nigeria
Le président américain accuse Abuja de « persécuter les chrétiens » et affirme « envisager beaucoup de choses » pour les protéger, annonçant avoir réinscrit le pays sur la liste américaine des États « particulièrement préoccupants » en matière de liberté religieuse. En réponse, le président Bola Ahmed Tinubu a déclaré qu’une rencontre avec son homologue américain pourrait avoir lieu « dans les prochains jours » afin de « dissiper les malentendus » et de renforcer la coopération sécuritaire, notamment dans la lutte contre le terrorisme.
Le conseiller présidentiel Daniel Bwala a dénoncé une vision biaisée de la situation, rappelant que les groupes armés ciblent toutes les confessions au Nigeria. « Le président Tinubu privilégie le dialogue et la coopération sécuritaire, pas la confrontation », a-t-il insisté.
Confronté depuis plus d’une décennie à Boko Haram et à des violences dans le nord et le centre, Abuja rejette toute ingérence militaire étrangère et réaffirme sa souveraineté. Plus de 40 000 personnes ont été tuées depuis 2009 dans les attaques du groupe jihadiste, selon l’ONU.