Niger : saisie de plus de 8 500 bâtons de dynamite
Les douaniers nigériens ont intercepté lundi une importante cargaison d’explosifs qui aurait pu alimenter des réseaux criminels, dans un contexte sécuritaire déjà fragilisé par les attaques jihadistes au Niger, au Mali et au Burkina Faso.

Selon la Direction générale des Douanes, le Bureau des Douanes de Niamey-Route a découvert 8 567 bâtons de dynamite soigneusement dissimulés dans des marchandises d’importation. Il s’agit de la deuxième saisie majeure réalisée par ce service depuis le début de l’année 2025.
L’opération a été conduite par la Lieutenant-colonel Fatimata Salifou Marafa, cheffe du bureau, et a permis de contrer un possible détournement de ces explosifs, dont l’usage et la circulation sont strictement réglementés.
Présent lors de la présentation de la saisie, le Colonel Rabiou Gouzaye, directeur des enquêtes douanières, du renseignement et de l’analyse des risques, a salué le professionnalisme des agents et souligné le rôle clé des douanes dans la lutte contre le trafic de produits illicites dans l’espace AES.
Il a enfin appelé à une vigilance renforcée pour contrer la fraude et empêcher la circulation de marchandises dangereuses pouvant alimenter l’instabilité dans la région.
Articles liés
Éducation: le Bénin déploie sa stratégie 2026-2030 pour réintégrer les enfants exclus du système scolaire
Parakou : après la polémique, la mairie supprime les 50 000 FCFA exigés pour l’organisation des manifestations publiques
Bénin: reprise annoncée vendredi prochain de l’affaire Dangnivo
Budget 2027–2029: le Bénin trace une trajectoire de croissance maîtrisée
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.