Niger : des détonations entendues près de l’aéroport international à Niamey
De violents échanges de tirs et de fortes explosions ont été entendus dans la nuit de mercredi à jeudi dans la zone de l’aéroport international de Niamey, avant un retour progressif au calme, selon des témoignages de riverains, affirme France24.

De violents échanges de tirs et de fortes explosions ont été entendus dans la nuit de mercredi à jeudi dans la zone de l’aéroport international de Niamey, avant un retour progressif au calme, selon des témoignages de riverains, affirme France24.
Les premières détonations ont été signalées peu après minuit (23h00 GMT) dans des quartiers proches de l’aéroport. Environ deux heures plus tard, la situation semblait stabilisée. L’aéroport international Diori Hamani, situé à une dizaine de kilomètres de la présidence nigérienne, abrite une base de l’armée de l’air, une base de drones récemment construite ainsi que le quartier général de la force unifiée du Niger, du Burkina Faso et du Mali, créée pour lutter contre les groupes jihadistes.
L’origine des tirs n’était pas connue dans l’immédiat. Des images filmées par des habitants montrent de longues traînées lumineuses dans le ciel, évoquant l’activation d’une défense antiaérienne, possiblement contre des drones. D’autres vidéos non vérifiées font état de flammes importantes et de véhicules calcinés. Aucun bilan officiel n’était disponible dans la nuit.
Le Niger est dirigé par le général Abdourahamane Tiani depuis le coup d’État du 26 juillet 2023 ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum. Le pays, comme le Mali et le Burkina Faso, tous deux également sous régime militaire, est confronté à une insécurité persistante liée aux violences jihadistes.
Articles liés
Armée béninoise : les généraux Abou Issa et Faïzou Gomina reçoivent leurs nouveaux galons
Atacora: les FDS renforcent les liens avec les populations de Porga menacées par l’insécurité
Bénin : un recrutement de 750 jeunes lancé au profit de l’armée
Vaste opération de sécurité à Godomey: 63 personnes interpellées et cinq ghettos démantelés