Niger-Bénin: le président Abdourahamane Tiani confirme le maintien de la frontière fermée
Lors d’un meeting à Gaya, dans la région de Dosso, le samedi 8 novembre 2025, le président de la République du Niger, Abdourahamane Tiani, a annoncé que la frontière terrestre avec le République du Bénin resterait fermée « tant que la situation n’évoluera pas du côté béninois ».

L’annonce s’inscrit dans un contexte de tensions diplomatiques et sécuritaires persistantes entre les deux pays. Le président nigérien a notamment pointé la présence, selon lui, de forces étrangères sur le sol béninois, notamment des soldats français et a présenté la fermeture comme un acte nécessaire de souveraineté : « L’ouvrir reviendrait à trahir la volonté de protection exprimée par le peuple nigérien », a-t-il déclaré devant les Forces de Défense et de Sécurité.
Pour le Niger, la mesure se justifie par des préoccupations sécuritaires liées à l’instabilité sahélienne et à des flux non contrôlés le long de la frontière.
Pour le Bénin, cette situation constitue un enjeu économique important en particulier pour le transit des marchandises via le corridor reliant le port de Cotonou au Niger.
La fermeture prolongée de cette frontière marque une nouvelle étape dans la crise diplomatique entre Niamey et Cotonou.
Articles liés
Bénin – Maroc: les détails des 14 accords stratégiques signés lors de la 7ᵉ Commission mixte
Après le Bénin, la Guinée réclame à la France ses biens culturels emportés pendant la colonisation
Bénin: le Professeur Nassirou Bako-Arifari nommé Commissaire à la CEDEAO
Bénin: renforcement du partenariat stratégique avec la Banque mondiale et lancement du cadre 2026-2036
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.