Au cÅ“ur d’une polémique en France depuis la diffusion sur son compte Instagram d’une vidéo appelant Â à « un jour noir pour les juifs » dans le cadre du conflit israélo-palestinien, Youcef Atal a été placé en garde à vue jeudi soir, a-t-on appris auprès des médias locaux.
Rebondissement dans l’affaire Youcef Atal. Suspendu pour 7 matchs par la Commission de discipline de la Ligue professionnelle de football après la diffusion sur son compte Instagram d’une vidéo appelant à « un jour noir pour les juifs » dans le cadre du conflit israélo-palestinien, le latéral droit algérien va devoir également s’expliquer devant la justice française. Le joueur de Nice a été placé jeudi soir en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire, comme l’informe Nice-Matin.
Dans la publication incriminée, le cheikh Mahmoud al-Hasanat demande à Dieu d’envoyer « un jour noir sur les juifs«  et « d’accompagner la main des Palestiniens s’ils jettent la pierre« . Une sortie en lien avec les attentats du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier.
Le procureur de Nice avait alors annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire pour « apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence« . L’international algérien devrait être déféré ce vendredi dans la journée. Ce dernier risque jusqu’à 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende. Affaire à suivre….