Le parquet de Nice a requis 10 mois de prison avec sursis et une amende de 45 000 euros contre le latéral algérien, Youcef Atal, accusé de faire l’«Â apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence« par le biais des réseaux sociaux.
Suspendu pour 7 matchs par la Commission de discipline de la Ligue professionnelle de football après la diffusion sur son compte Instagram d’une vidéo appelant à«Â un jour noir pour les juifs » dans le cadre du conflit israélo-palestinien, Youcef Atal est jugé ce lundi pour provocation à la haine à raison de la religion.
A l’audience, le ministère public a requis 10 mois de prison avec sursis et une amende de 45 000 euros, ainsi que la diffusion de la décision de justice sur Instagram pendant une durée d’un mois.Â
«Les mots ont un poids. Relayer ce type de message entraîne des actes de violences réels qui ont déjà endeuillé toute la France et d’autres pays», a estimé la représentante de l’État, dans des propos relayés par RMC Sport.contre le latéral algérien. De son côté, l’avocat du joueur de 27 ans a demandé la relaxe pure de son client. Le délibéré est fixé au 3 janvier 2024.