spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

Mozambique: le Japon s’engage dans la lutte contre le terrorisme

AccueilNews - InfosDiplomatieMozambique: le Japon s'engage dans la lutte contre le terrorisme
- Publicité-
Campagne OneWorld

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a rencontré le président mozambicain Filipe Nyusi pour discuter de la reprise de la production de gaz naturel dans le nord du Mozambique. Le projet a été freiné en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans la région, touchée par une insurrection terroriste.

Le Japon, premier importateur mondial de gaz naturel liquéfié, a décidé de soutenir financièrement la lutte contre le terrorisme au nord du Mozambique pour assurer la sécurité des entreprises japonaises opérant dans la région. En effet, le Premier ministre japonais Fumio Kishida et le président mozambicain Filipe Nyusi ont convenu, jeudi, de soutenir la reprise rapide de la production du gaz naturel dans ce pays d’Afrique de l’Est.

Le projet de gaz naturel dans le nord du Mozambique est l’un des plus importants d’Afrique. Cependant, la province de Cabo Delgado, où se trouve la région, est devenue le théâtre d’une insurrection menée par des rebelles liés à Daech. Cette situation a freiné le développement du projet, qui a été suspendu pour des raisons de sécurité.

- Publicité-

Lors de leur rencontre à Maputo, les deux dirigeants ont évoqué les moyens permettant la stabilisation de la situation sécuritaire afin de reprendre le projet dans les plus brefs délais. Le Premier ministre japonais a annoncé que le Japon aidera financièrement le Mozambique dans la lutte contre le terrorisme pour garantir la sécurité des entreprises japonaises opérant dans la région. Il a également souligné l’importance de renforcer les relations bilatérales pour réaliser « un Indo-Pacifique libre et ouvert ».

Campagne RGPH5

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Campagne RGPH5