Après avoir mobilisé fin septembre, 66 milliards de FCFA à travers deux obligations de relance simultanées et sollicité 25 milliards de FCFA en octobre, le Togo est de retour sur le marché financier régional. Le pays de Faure Gnassingbe est en quête de 50 milliards de FCFA.
Après l’annulation de sa dernière sortie sur le marché régional, le Togo est de retour avec, cette fois, 50 milliards FCFA dans le viseur. L’opération prévue pour se dérouler le 19 novembre prochain, se fera par le biais d’une nouvelle émission d’ODR. Les titres émis, d’une valeur nominale unitaire de 10 000 FCFA, ont une maturité de 180 mois, soit 15 ans, et sont assortis d’un taux d’intérêt de 6,3% l’an. Ces fonds collectés (via les ODR) doivent permettre au pays d’augmenter ses ressources financières afin de soutenir son plan de relance post-Covid-19.
Pour rappel, les ODR sont les nouveaux instruments mis à disposition des Etats de l’Uemoa par la Bceao et l’Agence Umoa-Titres, pour financer leurs plans de relance économique massifs. Pour le compte de cette année 2021, l’Etat togolais a engrangé au total, 502 milliards FCFA grâce à ses 19 sorties effectuées sur le marché Umoa-Titres. Entre avril et juin, le Togo a réussi à lever sur le marché financier, 183 milliards FCFA contre 165 milliards FCFA initialement prévus.