Marché financier régional: le Togo lève 16 milliards de FCFA

News - InfosEconomieMarché financier régional: le Togo lève 16 milliards de FCFA

De retour le vendredi 13 janvier sur le marché financier régional, avec un objectif initial de 30 milliards FCFA, le Togo s’est finalement contenté de 16 milliards.

Cette-fois, le Trésor togolais a levé de fonds, moins que prévu sur le marché financier régional. En quête de 30 milliards de FCFA, le pays de Faure Gnassingbe n’a finalement levé qu’un peu plus de la moitié du montant voulu, soit 16 milliards de FCFA.

L’opération, une émission simultanée d’Obligations de relance du trésor (OAT), sur des maturités de 3 et 7 ans, a notamment attiré selon l’Agence Umoa-Titres, une dizaine d’investisseurs. Les souscriptions recueillies sont ressorties en tout à 26 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 86%. 

Si l’année dernière, le Trésor a collecté 473 milliards FCFA, cette année, l’objectif est de mobiliser un montant global de 574 milliards FCFA, pour aider au financement du budget.

Pour rappel, un peu plus d’un mois après avoir été soumis par le gouvernement, le projet de budget de l’Etat pour l’année 2023 a reçu le quitus du Parlement. Les députés ont en effet adopté, jeudi 22 décembre en plénière, la Loi de finances, exercice 2023. Cette politique budgétaire est de 1. 957, 9 milliards FCFA en recettes et en dépenses. Elle est consacrée prioritairement aux secteurs sociaux.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P