Moov Africa Start up challenge

Marché financier régional: le Togo en quête de 30 milliards de FCFA

AfriqueAfrique – EconomieMarché financier régional: le Togo en quête de 30 milliards de FCFA
Pigier Expertise Comptable

Le Togo a annoncé ce mardi, avoir sollicité 30 milliards de FCFA via une nouvelle émission simultanée sur le marché financier régional. Cette énième demande fonds s’inscrit dans le cadre de la relance de l’économie du pays fragilisée par la pandémie de covid-19.

Une dizaine de jours après son dernier succès sur le marché financier régional, le Togo initie une nouvelle opération. Le Trésor a émis en fin de semaine écoulée, un avis d’appel d’offres.

L’opération, une nouvelle émission simultanée d’obligations de relance (ODR), vise à lever 30 milliards de FCFA. Les titres, d’une valeur nominale de 10 000 FCFA ont des durées de 05 et 10 ans et des taux d’intérêt de 5,8% et 6,1%.

Depuis janvier, le Trésor a déjà réussi à récolter un peu plus de 300 milliards de FCFA, sur un objectif annuel de 550 milliards.

Fin juin, le Togo a annoncé avoir levé 25 milliards de FCFA sur le marché financier régional. En mars, le Togo en quête de 35 milliards FCFA, n’a pu lever que 11 milliards de FCFA. Fin avril, le pays a réussi à lever au total, 33 milliards de FCFA, soit 03 milliards de plus qu’il en a sollicité.

Reconduit le 1er avril, le programme des ODR avait été initié en 2021 par la Bceao et l’agence régionale des titres. L’objectif de ces instruments est de permettre aux Etats membres de l’Uemoa de financer leurs plans de relance économique massifs suite à la pandémie du COVID 19.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P