Marché financier de l’uemoa: le Bénin à la recherche de 50 Milliards ce jeudi 

BeninBénin – EconomieMarché financier de l’uemoa: le Bénin à la recherche de 50 Milliards ce jeudi 

Le gouvernement du Bénin sera demain jeudi 12 Mai 2022 sur le marché financier de l’espace de l’union économique monétaire ouest africain (uemoa). Le montant mis en adjudication est de 50 Milliards de francs cfa.

Le Bénin est à nouveau sur le marché financier de l’uemoa pour une émission simultanée d’obligation de relance. Le montant mis en adjudication pour ce jeudi 12 Mai 2022 est de 50 Milliards de francs cfa dont le premier OAT arrive à maturité dans trois ans.

La date d’échéance des 50 Milliards de francs cfa mis en adjudication est le 13 Mai 2025. Le taux d’intérêt est de 5% avec une valeur unitaire de 10.000 francs cfa. Le remboursement des obligations se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance.

Il faut préciser que la présence du pays de Patrice Talon sur le marché financier est devenue régulière depuis quelques années. Le 28 Avril dernier, le Bénin avait déjà émis des obligations assimilables au trésor d’un montant de 40 Milliards de francs cfa.

Ces OAT devaient arriver à maturité en 2027 et est souscrit avec un taux d’intérêt de 5,1% et une valeur nominale unitaire de 10.000 francs cfa. Le remboursement de ces obligations assimilables au trésor (OAT) se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance.

De même, le Jeudi 31 Mars dernier, le trésor public béninois a en effet levé 44 milliards francs CFA dans le cadre d’une émission d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT). Le montant global des soumissions de ces obligations assimilables au trésor est de plus de 95 milliards de francs CFA, pour un taux de couverture de 238,92%.

Avant la soumission du 31 Mars, le Bénin avait déjà levé le 03 Février 2022 sur le marché financier de l’Uemoa, un montant de  77 milliards de Fcfa, suite à une émission simultanée d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT) avec des maturités de 7 ans et 10 ans. Le montant mis en adjudication était de 70 milliards de Fcfa.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P